L'agenda

Carl Cheng: Nature Never Loses

Nature Never Loses présente soixante ans d’œuvres visionnaires et inédites réalisées par l’artiste Carl Cheng (né en 1942 à San Francisco, vit et travaille à Santa Monica). Après des études en beaux-arts et design industriel, Cheng développe sa pratique artistique en Californie du Sud dans les années 1960, sur fond de troubles politiques, la scène de l’art est interdisciplinaire, l’industrie aérospatiale d’après-guerre est florissante, le paysage se développe rapidement. Son œuvre, en constante évolution, intègre une variété de matériaux et de supports ; elle traite des changements environnementaux, de la pertinence des institutions artistiques pour leurs publics et du rôle de la technologie dans la société – autant de sujets d’une actualité brûlante. Reconnu d’abord pour ses sculptures photographiques, il élabore un vocabulaire inventif qui comprend des outils artistiques utilisés dans la production d’œuvres éphémères, des machines nature anticipant un monde artificiel façonné par l’humain, et des interventions extra-institutionnelles destinées à toucher un large public.

Carl Cheng, Erosion Machine No. 4, 1969-2020, Courtesy the artist and Philip Martin Gallery, Los Angeles; Foto: Jeff McLane

Lieu d'exposition:

Paul Sacher-Anlage 2
4002 Bâle

Ouverture
Du mardi au dimanche de11h à18h

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Étincelant comme une émeraude et d’une grande stabilité, le vert de Paris a fait bien de nombreuses victimes. Cette nuance irrésistible s’est immiscée dans la chair des élégantes du XIXe siècle, mais aussi dans celle des ouvriers qui produisaient ces robes, ces papiers peints et ces autres objets usuels. Voici la petite histoire des verts arsenicaux.

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.