L'agenda

Carl Cheng: Nature Never Loses

Nature Never Loses présente soixante ans d’œuvres visionnaires et inédites réalisées par l’artiste Carl Cheng (né en 1942 à San Francisco, vit et travaille à Santa Monica). Après des études en beaux-arts et design industriel, Cheng développe sa pratique artistique en Californie du Sud dans les années 1960, sur fond de troubles politiques, la scène de l’art est interdisciplinaire, l’industrie aérospatiale d’après-guerre est florissante, le paysage se développe rapidement. Son œuvre, en constante évolution, intègre une variété de matériaux et de supports ; elle traite des changements environnementaux, de la pertinence des institutions artistiques pour leurs publics et du rôle de la technologie dans la société – autant de sujets d’une actualité brûlante. Reconnu d’abord pour ses sculptures photographiques, il élabore un vocabulaire inventif qui comprend des outils artistiques utilisés dans la production d’œuvres éphémères, des machines nature anticipant un monde artificiel façonné par l’humain, et des interventions extra-institutionnelles destinées à toucher un large public.

Carl Cheng, Erosion Machine No. 4, 1969-2020, Courtesy the artist and Philip Martin Gallery, Los Angeles; Foto: Jeff McLane

Lieu d'exposition:

Paul Sacher-Anlage 2
4002 Bâle

Ouverture
Du mardi au dimanche de11h à18h

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.

Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.