L’apéro du Chat: Humagne rouge
Vendredi 2 juillet 2021
Merci la Suisse! Merci d’accueillir le monde, fuyant la guerre ou un régime dictatorial. Merci d’avoir accueilli Le Chat Perché il y bientôt 36 ans. Il a trouvé refuge en cette belle Helvétie, confirmant ainsi que ce billet d’humeur serait bien trop court pour y énumérer toutes les louanges que nous inspire cette hôtesse hors pair. Alors concentrons-nous sur le savoir-faire et l’art helvétique mitonné avec amour dans ses grandes écoles gratuites où bon nombre d’entre nous a eu la chance de se former. Elle a, comme d’autres contrées, donné naissance à Fluxus, puis bercé le dadaïsme au Cabaret Voltaire. Elle a enseigné la photographie à Urs Fischer et les arts appliqués à Jean Tinguely, un esprit libre qui a su inventer des machines ne servant à rien, mais qui apportent le bonheur à ses contemplateurs. Parmi tous les talents qu’elle a élevés, on notera une certaine liberté dans leur démarche propre à la sérénité qu’elle nous offre à tous. En effet, on a tendance à oublier que la Confédération est garante d’une grande liberté d’expression et permet aux jeunes artistes de cultiver leur art sans aucune répression. Un luxe dans ce monde de tyrans. Alors faites comme AHOY!, le bateau du musée Tinguely, suivez votre voie, calmement, mais sûrement. Une chose est sûre, peu importe l’issue du match de football ce ce soir, la Suisse restera une championne dans tous les autres domaines.
rs Lüthi, Trash & Roses, 2002
Urs Fisher
Pipilotti Rist, Ever Is Over All, 1997
Sylvie Fleury, Palette of Shadows, 2018
Museum Tinguely AHOY!
Partagez cet article:
Plus d’articles
Artistes typographes
Si l’on parle de typographie, on ne se peut s’empêcher d’évoquer l’incontournable Adrian Frutiger ou encore les mouvements du Bauhaus et de Stijl. Mais à regarder de près, les graphistes ne sont pas les seuls à se cantonner au dessin de lettre! Bien des artistes ont su utiliser cet art graphique pour délivrer leurs messages, qui parfois est devenu un véritable moyen d’expression. Quand le langage rencontre l’art, la typographie flirte avec la poésie.
Le sucre n’est pas une récompense!
Ce mois de décembre, Yann Marussich investit Le commun avec une exposition pamphlétaire sur le sucre dans l’industrie agroalimentaire. L’artiste performeur et ses invités ont imaginé des sculptures, vidéos et performances mettant en garde contre cet additif addictif qui s’est immiscé sournoisement dans notre alimentation depuis plus d’un siècle.
Matières complémentaires
Pour l’exposition L’intranquillité, la galerie Baart a créé un dialogue entre les œuvres de Michael Rampa et Christian Gonzenbach. Dans des jeux de matières propres à chacune de leurs techniques, les deux artistes suisses créent de nouvelles narrations à partir d’éléments déjà existants.