Dentelle “bibliomystique”

par 9 septembre 2024Mode

Dans l’univers de la designer Chelsea Jean Lamm, les nymphes de l’Eden et fées du désert nous envoûtent avec leurs parures architecturales. Leurs lignes redessinent les corps et déconstruisent les hiérarchies sociales en créant des déesses et des guerrières qui dérangent et altèrent la définition habituellement masculine du héros.

Peu après sa graduation à l’académie de mode et de design de Munich, l’artiste émergeante a posé ses valises dans un atelier spacieux, proche de la nature. Loin du tumulte de la ville, elle élabore ses sculptures textiles destinées à être portées. Ses créations sont bien plus qu’un simple vêtement, elles incarnent des créatures mythiques qui s’affranchissent des codes de notre société.

Chaque vêtement de Chelsea Jean Lamm est basé sur un collage contemporain unique en son genre créé par sa sœur, elle aussi artiste, Ashley Elizabeth Lamm. Le duo encourage une approche éco-responsable de la mode et de l’art en utilisant essentiellement de vieux livres chinés au marché aux puces et de vieux magazines mis au rebus. Les collages sont par la suite numérisés afin d’être imprimés sur des tissus. Chaque pièce est unique mais peut s’adapter à toutes les morphologies. Les deux créatrices mettent un point d’honneur à ce que la personne portant leur vêtement se sente bien et forte. De façon inclusive, leurs collections racontent des histoires qui se déclinent en plusieurs chapitres.

Act I, Garden of Eden, Echoes of Eden (Summer 2023). Photo: Nina Zimolong

Tout comme un certain Hussein Chayalan, le travail de diplôme de l’artiste a posé les bases de sa création, mais aussi une méthodologie de travail. Dans Amalgamare (2022), Chelsea Jean Lamm imagine une fusion entre la machine, l’homme et l’animal. Elle a puisé son inspiration dans l’imaginaire moyenâgeux regroupant un bestiaire peuplé d’entités fantastiques. Cette première collaboration avec les collages de sa sœur lui a valu d’être nommée meilleure diplômée 2022 d’AMD de Munich.

S’ensuit des collections capsules utilisant toujours le même procédé. L’artiste a vraiment voulu fusionner l’art contemporain avec le design. Sa sœur, Ashley Elizabeth Lamm, crée des figures mythiques à partir d’assemblage d’éléments découpés dans de vieux livres d’histoire, de botanique et de zoologie, mais aussi dans les magazines vintages. Chacun de ses collages aériens racontent une histoire et possède sa propre singularité. Ces derniers sont ensuite exposés dans un cadre de verre entièrement transparent, soulignant leur silhouette.

Avec la collection Echoes of Eden (2023), les deux sœurs ont collaboré avec l’artiste Carina Shoshtary qui a réalisé des masques surprenants. Dans un monde utopique où les frontières entre l’humain, la nature et la technologie deviennent de plus en plus floues, le duo nous invite à réfléchir sur ce que signifie d’être humain.

Act II, Oceans of Eden, Echoes of Eden (Summer 2023)
Vanishing Voices d’Ashley Elizabeth Lamm
a remporté le prix ITS Artwork Award en mars 2024
Act II, Oceans of Eden, Echoes of Eden (Summer 2023). Photo: Nina Zimolong
Act II, Oceans of Eden, Echoes of Eden (Summer 2023). Photo: Nina Zimolong
Act II, Oceans of Eden, Echoes of Eden (Summer 2023). Photo: Nina Zimolong
Act III, Echoes  of Eden, Echoes of Eden (Summer 2023). Photo: Nina Zimolong

Suivez le Chat

A lire aussi

[et_pb_de_mach_archive_loop post_type_choose= »post » loop_layout= »44741″ no_posts_layout_text= »- » is_main_loop= »off » posts_number= »3″ post_display_type= »related » related_content_categories= »post_cats » order_asc_desc= »DESC » columns= »1″ columns_tablet= »1″ module_class= »events-loop » _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » width= »100% » max_width= »100% » custom_margin= »0px|0px|0px|0px|true|true » custom_padding= »0px|0px|0px|0px|true|true » hover_enabled= »0″ locked= »off » global_colors_info= »{} » sticky_enabled= »0″][/et_pb_de_mach_archive_loop]