SocialSim (2020) absorbe les visiteurs et visiteuses dans un espace immersif peuplé d’avatars en animation 3D comme des policiers en uniforme et des agents en bleu de travail, qui s’activent dans une « chorégraphie sociale » modélisée par des données relatives à la violence policière. En contrepoint de cet espace immersif, Steyerl nous invite dans une navigation vidéoludique effrénée à travers des mondes houleux, parallèles et concurrents en lien avec la simulation qui incombe aux systèmes de l’intelligence artificielle. L’œuvre vidéographique, performative et philosophique de Hito Steyerl expose avec une force vivifiante les paradoxes de la virtualisation du réel sous l’emprise des réseaux numériques de l’image et des médias. L’artiste et théoricienne berlinoise invente des formes hautement toniques qui mettent en récit ce que l’image est et fait aujourd’hui. Ses investigations narratives ciblent ainsi les économies souvent militarisées des images dans un monde globalisé, les métaphores sibyllines du capitalisme numérique ou encore la privatisation galopante des espaces publics tels que les musées d’art.
L'agenda
Hito Steyerl: SocialSim
Ci-dessus: Hito Steyerl, SocialSim (arrêt sur image), 2020
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Dans un accrochage épuré, les œuvres poétiques de Marisa Merz se déploient au Kunstmuseum de Berne. Considérée comme l’unique figure féminine de l’arte povera, l’artiste italienne a su sublimer les matériaux les moins nobles dans des installations empreintes de délicatesse.
Dans ses œuvres monumentales, Fabienne Verdier manipule d’immenses pinceaux suspendus au-dessus de panneaux préalablement peints avec soin. La deuxième partie du travail, que l’on pourrait qualifier de calligraphique, se fait d’un seul geste, étudié en amont, voire répété comme une chorégraphie. Dans un ballet pictural, l’artiste ne fait qu’un avec son pinceau, dont la dimension inhabituelle devient presque une deuxième entité, tel un partenaire de danse.
Présentée en 2017 à la Biennale de Venise en 2017, Flying Girls est une sculpture représentant un groupe de huit fillettes grandeur nature, par un tourbillon d’oiseau et de feuilles.