L'agenda

Hito Steyerl: SocialSim

SocialSim (2020) absorbe les visiteurs et visiteuses dans un espace immersif peuplé d’avatars en animation 3D comme des policiers en uniforme et des agents en bleu de travail, qui s’activent dans une « chorégraphie sociale » modélisée par des données relatives à la violence policière. En contrepoint de cet espace immersif, Steyerl nous invite dans une navigation vidéoludique effrénée à travers des mondes houleux, parallèles et concurrents en lien avec la simulation qui incombe aux systèmes de l’intelligence artificielle. L’œuvre vidéographique, performative et philosophique de Hito Steyerl expose avec une force vivifiante les paradoxes de la virtualisation du réel sous l’emprise des réseaux numériques de l’image et des médias. L’artiste et théoricienne berlinoise invente des formes hautement toniques qui mettent en récit ce que l’image est et fait aujourd’hui. Ses investigations narratives ciblent ainsi les économies souvent militarisées des images dans un monde globalisé, les métaphores sibyllines du capitalisme numérique ou encore la privatisation galopante des espaces publics tels que les musées d’art.

Ci-dessus: Hito Steyerl, SocialSim (arrêt sur image), 2020
Vidéo HD à 1 canal, couleur, son, 18 min 19 s.
Avec l’aimable permission de l’artiste, Andrew Kreps Gallery, New York et Esther Schipper, Berlin/Paris/Séoul
© VG Bild-Kunst, Bonn 2023 © Hito Steyerl

Lieu d'exposition:

Place des Arts
185 Saint-Catherine St W
Montreal
Quebec H2X 3X5

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Lors de sa dernière exposition personnelle à la galerie GOWEN, Claude Cortinovis présente ses dernières œuvres à l’univers lyrique. Dans des jardins aquatiques, l’artiste se penche sur la vacuité de notre existence. Dans un travail introspectif et méditatif, il aborde des questions universelles extrêmement présentes dans notre société où tout semble se dérober sous nos pieds.

Depuis des siècles, la sirène peuple les toiles des grands-maîtres. Qu’elle soit nordique ou gréco-romaine, cette créature mi-femme, mi-animal a toujours été considérée comme dangereuse et cruelle. De nos jours, les artistes se sont réapproprié ce mythe pour en faire une figure émancipatrice. De la nymphe séductrice de John William Waterhouse à l’un des personnages préférés des Drag Queens, le chemin fut long. Voici les nouvelles représentations de la sirène au 21ème siècle.