L'agenda

Hito Steyerl: SocialSim

SocialSim (2020) absorbe les visiteurs et visiteuses dans un espace immersif peuplé d’avatars en animation 3D comme des policiers en uniforme et des agents en bleu de travail, qui s’activent dans une « chorégraphie sociale » modélisée par des données relatives à la violence policière. En contrepoint de cet espace immersif, Steyerl nous invite dans une navigation vidéoludique effrénée à travers des mondes houleux, parallèles et concurrents en lien avec la simulation qui incombe aux systèmes de l’intelligence artificielle. L’œuvre vidéographique, performative et philosophique de Hito Steyerl expose avec une force vivifiante les paradoxes de la virtualisation du réel sous l’emprise des réseaux numériques de l’image et des médias. L’artiste et théoricienne berlinoise invente des formes hautement toniques qui mettent en récit ce que l’image est et fait aujourd’hui. Ses investigations narratives ciblent ainsi les économies souvent militarisées des images dans un monde globalisé, les métaphores sibyllines du capitalisme numérique ou encore la privatisation galopante des espaces publics tels que les musées d’art.

Ci-dessus: Hito Steyerl, SocialSim (arrêt sur image), 2020
Vidéo HD à 1 canal, couleur, son, 18 min 19 s.
Avec l’aimable permission de l’artiste, Andrew Kreps Gallery, New York et Esther Schipper, Berlin/Paris/Séoul
© VG Bild-Kunst, Bonn 2023 © Hito Steyerl

Lieu d'exposition:

Place des Arts
185 Saint-Catherine St W
Montreal
Quebec H2X 3X5

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.