L'agenda

Antonio Obá – Rituals of Care

Le Centre d’Art Contemporain Genève a le plaisir de présenter Rituals of Care, la première rétrospective de mi-carrière consacrée à l’artiste brésilien Antonio Obá en Europe.

La pratique aux multiples facettes d’Antonio Obá englobe peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo et performance. Son œuvre examine et déconstruit les représentations historiques en se réappropriant certaines pratiques spirituelles, ainsi que les stigmates du racisme. Obá s’efforce revendique son héritage africain dans un cadre sociétal qui, historiquement, a toujours cherché à diluer la culture noire. Ses œuvres opposent ainsi de nouveaux récits à la violence infligée aux traditions et aux communautés afro-brésiliennes au fil des siècles.

Lieu d'exposition:

Rue des Vieux-Grenadiers 10
1205 Genève

Ouverture
Du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.