L'agenda

Archipelago: Visions in Orbit

L’archipel est diffracté, fractal, nécessaire dans sa totalité, fragile ou contingent dans son unité, passant et restant, c’est un état du monde.  Édouard Glissant

Maintenant une diversité d’artistes, de perspectives et de médiums, Archipelago : Visions in Orbit prend la physiologie d’un archipel – un groupe d’îles distinctes mais connectées – comme métaphore pour encadrer et relier des positions artistiques apparemment disparates.

Alors que la société se fragmente de plus en plus, exacerbée par des tensions géopolitiques mondiales accrues, l’exposition propose une approche archipelagique, visant à éclairer un tissu culturel partagé tout en permettant des différences complexes.

Par le biais des œuvres énigmatiques et éthérées d’Esther Teichmann (b. 1980, Allemagne) et de Jakob Rowlinson (b. 1990, R.-U.); des portraits de l’émergence et de la réflexion dans les peintures de Jade de Montserrat (b. 1981, R.-U.) et des reliefs sculpturaux de Cameron Ugbodu (b. 2000, Autriche), à côté des réflexions sur les histoires diasporiques dans les documentations de performance de Daniella Valz Gen (b. Unlisted, Pérou) et Güler Ateş (b. 1977, Turquie), l’exposition présente une constellation de mytisseurs contemporains, de rêveurs et de documentalistes artistiques.  Par leurs imaginaires narratifs collectifs et individuels, les artistes explorent des thèmes de migration, d’appartenance et de connexion.

Ci dessus: Jakob Rowlinson, Mask V (peppered moth)2022

Lieu d'exposition:

77-82 Whitechapel High St
London E1 7QX

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.