L'agenda

Baleinoïde et rouleaux – Sylvie Mermoud & Pierre Bonard

« Baleinoïde et rouleaux » réunit quatre artistes – Sylvie Mermoud & Pierre Bonard, JiSun Lee et Nikias Imhoof – partageant le même élan de création : celui du mouvement, du dialogue entre image et récit, et du lien fécond entre les artistes.

Le duo, couple dans la vie comme dans la création, présente les dessins réalisés pour le livre jeunesse Baleinoïde, paru aux éditions askip avec un texte de Baptiste Gaillard.

Leur travail à quatre mains donne naissance à une baleine à la fois réelle et imaginaire, évoquée par le souffle, le son, et la trace laissée dans l’eau. Traits qui se répondent, couleurs qui respirent – Sylvie Mermoud & Pierre Bonard créent une œuvre sur la présence, la disparition et la beauté du passage.

La réalisatrice sud-coréenne JiSun Lee signe une vidéo inédite, Charles M Rose,s’inspirant de l’univers artistique de Sylvie Mermoud & Pierre Bonard. À travers celle-ci,elle capte la complicité du duo et les échanges silencieux qui se répondent et nourrissent leur œuvre commune.

JiSun Lee nous livre une œuvre pleine de tendresse, où l’amour de l’art et l’accord des voix ne font plus qu’un seul trait.

Avec son livre-rouleau, Parada 28, Nikias Imhoof propose une autre forme de narration : un texte qui se déroule comme un paysage, mêlant pellicule argentique et poésie, tissant un mouvement continu entre écriture et mémoire.

Lieu d'exposition:

Rue du Gothard 10
1225 Chêne-Bourg

Ouverture
Sur rendez-vous

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.