« Baleinoïde et rouleaux » réunit quatre artistes – Sylvie Mermoud & Pierre Bonard, JiSun Lee et Nikias Imhoof – partageant le même élan de création : celui du mouvement, du dialogue entre image et récit, et du lien fécond entre les artistes.
Le duo, couple dans la vie comme dans la création, présente les dessins réalisés pour le livre jeunesse Baleinoïde, paru aux éditions askip avec un texte de Baptiste Gaillard.
Leur travail à quatre mains donne naissance à une baleine à la fois réelle et imaginaire, évoquée par le souffle, le son, et la trace laissée dans l’eau. Traits qui se répondent, couleurs qui respirent – Sylvie Mermoud & Pierre Bonard créent une œuvre sur la présence, la disparition et la beauté du passage.
La réalisatrice sud-coréenne JiSun Lee signe une vidéo inédite, Charles M Rose,s’inspirant de l’univers artistique de Sylvie Mermoud & Pierre Bonard. À travers celle-ci,elle capte la complicité du duo et les échanges silencieux qui se répondent et nourrissent leur œuvre commune.
JiSun Lee nous livre une œuvre pleine de tendresse, où l’amour de l’art et l’accord des voix ne font plus qu’un seul trait.
Avec son livre-rouleau, Parada 28, Nikias Imhoof propose une autre forme de narration : un texte qui se déroule comme un paysage, mêlant pellicule argentique et poésie, tissant un mouvement continu entre écriture et mémoire.


