L’artiste américaine Barbara Kruger (née en 1945 à Newark, New Jersey, États-Unis) est largement connue pour son travail percutant avec des images et des mots. S’appuyant sur ses débuts en tant que graphiste pour des magazines, Kruger a développé un langage visuel emblématique qui emprunte fréquemment aux techniques et à l’esthétique de la publicité et d’autres médias. Depuis les années 1970, ses œuvres explorent continuellement les mécanismes complexes du pouvoir, du genre, de la classe, du consumérisme et du capital.

Thinking of You. I Mean Me. I Mean You. à la  Serpentine  est la première exposition institutionnelle personnelle de Kruger à Londres depuis plus de vingt ans. Il présente une sélection unique d’installations ainsi que des œuvres d’images en mouvement et de multiples paysages sonores. L’exposition est la première au Royaume-Uni d’Untitled (No Comment) (2020). Cette installation vidéo immersive à trois canaux explore les modes contemporains de création et de consommation de contenu en ligne. Dans cette œuvre, Kruger combine du texte, des clips audio et un barrage d’images et de mèmes trouvés, allant de selfies flous à des photos animées de chats.

L’exposition présente également des reconfigurations vidéo récentes – ou, comme les appelle l’artiste, des rediffusions – de plusieurs des pièces les plus emblématiques de Kruger des années 1980, notamment Sans titre (J’achète donc je suis) (1987) et Sans titre (Votre corps est un champ de bataille). (1989). Au fil des décennies, Kruger a présenté son travail dans divers espaces et formes, notamment sur des bâtiments, des panneaux d’affichage, des panneaux publicitaires, des bus et des skateparks. Pour cette exposition, l’artiste a adapté des œuvres, récemment présentées dans des musées aux États-Unis, à des lieux spécifiques de Serpentine, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Lire l’article Artistes typographes: https://le-chat-perche.ch/artistes-typographes/


Barbara Kruger: Thinking of You. I Mean Me. I Mean You.
Serpentine Galleries
jeudi 1 Fév 2024 au samedi 17 Fév 2024

Serpentine Galleries
Kensington Gardens
W2 3XA London
Royaume-Uni

Etiquettes
Barbara Kruger