L’artiste dévoile ici un ensemble d’une dizaine de toiles inédites, dont quatre grands formats et quelques moyens formats, réalisés à l’occasion de sa résidence à la Casa de Velázquez à Madrid. Bilal Hamdad s’est inspiré des grands maîtres espagnols, de Velázquez à Goya, ou influencés par la culture hispanique, tels Rubens ou Manet. Les réminiscences de leurs œuvres – scènes de café, drapés opulents, personnages fantomatiques – apparaissent dans des effets de clair obscurs troublants. En combinant des scènes de rassemblement en zone urbaine aux problématiques des grands maîtres, Bilal Hamdad jette des ponts entre le passé et le présent, et ouvre sa peinture à une multitude d’interprétations. Au-delà l’hommage, ses toiles évoquent des palimpsestes visuels d’un genre nouveau qui interrogent à la fois l’ambiguïté de notre époque et la pertinence de la peinture aujourd’hui.
L'agenda
Bilal Hamdad – Reflets
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Dans ses œuvres monumentales, Fabienne Verdier manipule d’immenses pinceaux suspendus au-dessus de panneaux préalablement peints avec soin. La deuxième partie du travail, que l’on pourrait qualifier de calligraphique, se fait d’un seul geste, étudié en amont, voire répété comme une chorégraphie. Dans un ballet pictural, l’artiste ne fait qu’un avec son pinceau, dont la dimension inhabituelle devient presque une deuxième entité, tel un partenaire de danse.
Présentée en 2017 à la Biennale de Venise en 2017, Flying Girls est une sculpture représentant un groupe de huit fillettes grandeur nature, par un tourbillon d’oiseau et de feuilles.
Ce début d’année, l’artiste basé à Genève Stéphane Ducret nous présente un nouveau corpus d’œuvres méditatives. Prenant ses quartiers à la rue du Rhône, cet accrochage dévoile un travail personnel sur la contemplation.