L'agenda

Bilal Hamdad – Reflets

L’artiste dévoile ici un ensemble d’une dizaine de toiles inédites, dont quatre grands formats et quelques moyens formats, réalisés à l’occasion de sa résidence à la Casa de Velázquez à Madrid. Bilal Hamdad s’est inspiré des grands maîtres espagnols, de Velázquez à Goya, ou influencés par la culture hispanique, tels Rubens ou Manet. Les réminiscences de leurs œuvres – scènes de café, drapés opulents, personnages fantomatiques – apparaissent dans des effets de clair obscurs troublants. En combinant des scènes de rassemblement en zone urbaine aux problématiques des grands maîtres, Bilal Hamdad jette des ponts entre le passé et le présent, et ouvre sa peinture à une multitude d’interprétations. Au-delà l’hommage, ses toiles évoquent des palimpsestes visuels d’un genre nouveau qui interrogent à la fois l’ambiguïté de notre époque et la pertinence de la peinture aujourd’hui.

Lieu d'exposition:

Rue Veydt 13A
1060 Bruxelles – Belgique

Ouverture
Du mardi à samedi de 11h à 18h

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.