Explorateur de quartiers, collectionneur de traces urbaines ou encore défricheur de fragments oubliés, l’artiste Matthieu Grillet pourrait répondre à bien des appellations. Il arpente les villes, il observe, il s’imprègne et il crée. Son imaginaire est nourri par son goût pour les terrains vagues et les endroits ‘flous’. L’art de la flânerie urbaine est exercé à son paroxysme. Chaque regard porté par l’artiste, révèle alors les multitudes de détails cachés dans les paysages urbains ainsi que la beauté fragile des espaces en transition, notamment dans le quartier des Acacias où il vit. Ses maquettes ne sont pas des reproductions fidèles de lieux explorés. Elle sont avant tout une trace poétique, une trace « d’atmosphère », comme le dit Matthieu. Elles diffusent une ambiance, mais elles ne vont pas dans le détail. Bien plus qu’un travail artistique, il s’agit d’un travail de mémoire. Celles-ci prennent vie grâce à un environnement sonore imaginé et créé par Didier Bruchon et Monney B. Ainsi, la fresque de quatre mètres de long, dont les ombres portées se dessinent au grès de la luminosité, s’accompagne de bruits familiers intégrés à l’installation. Matthieu Grillet, observateur des métamorphoses urbaines utilise le carton comme médium de prédilection. Elément facile d’accès, recyclable, gratuit, il est facilement transformable et peut être trouvé en quantité suffisante dans le quotidien de chacun.
L'agenda
Bouts de Quartier
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
En cette période de canicule, l’eau est toujours source de ravissement. L’artiste genevois Alain Riad a fait de cet élément un véritable outil de création pour ces dessins. Dans des mondes imaginaires esquissés à l’encre, les questions environnementales prennent la forme de scènes à la fois satyriques et poétiques.
Cet été, l’Institut d’art contemporain de Miami présente Language of We une exposition solo de Sanaa Gateja. Dans Stump Anew, l’artiste ougandais magnifie le savoir-faire qu’il a acquis au fil des années. Fruit d’une hybridation entre l’artisanat anglais et africain, l’artiste compose des tapisseries réalisées en perles et en fibres de papier.
Figure incontournable de l’art figuratif, Nina Childress a été intronisée à 64 ans à l’Académie de beaux-arts en juin dernier. En plus de 40 ans de carrière, l’artiste franco-américaine a su créer une œuvre inclassable où les références à la culture populaire sont traitées avec virtuosité. Retour sur un parcours hors du commun.