Explorateur de quartiers, collectionneur de traces urbaines ou encore défricheur de fragments oubliés, l’artiste Matthieu Grillet pourrait répondre à bien des appellations. Il arpente les villes, il observe, il s’imprègne et il crée. Son imaginaire est nourri par son goût pour les terrains vagues et les endroits ‘flous’. L’art de la flânerie urbaine est exercé à son paroxysme. Chaque regard porté par l’artiste, révèle alors les multitudes de détails cachés dans les paysages urbains ainsi que la beauté fragile des espaces en transition, notamment dans le quartier des Acacias où il vit. Ses maquettes ne sont pas des reproductions fidèles de lieux explorés. Elle sont avant tout une trace poétique, une trace « d’atmosphère », comme le dit Matthieu. Elles diffusent une ambiance, mais elles ne vont pas dans le détail. Bien plus qu’un travail artistique, il s’agit d’un travail de mémoire. Celles-ci prennent vie grâce à un environnement sonore imaginé et créé par Didier Bruchon et Monney B. Ainsi, la fresque de quatre mètres de long, dont les ombres portées se dessinent au grès de la luminosité, s’accompagne de bruits familiers intégrés à l’installation. Matthieu Grillet, observateur des métamorphoses urbaines utilise le carton comme médium de prédilection. Elément facile d’accès, recyclable, gratuit, il est facilement transformable et peut être trouvé en quantité suffisante dans le quotidien de chacun.
L'agenda
Bouts de Quartier
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Dans un accrochage épuré, les œuvres poétiques de Marisa Merz se déploient au Kunstmuseum de Berne. Considérée comme l’unique figure féminine de l’arte povera, l’artiste italienne a su sublimer les matériaux les moins nobles dans des installations empreintes de délicatesse.
Dans ses œuvres monumentales, Fabienne Verdier manipule d’immenses pinceaux suspendus au-dessus de panneaux préalablement peints avec soin. La deuxième partie du travail, que l’on pourrait qualifier de calligraphique, se fait d’un seul geste, étudié en amont, voire répété comme une chorégraphie. Dans un ballet pictural, l’artiste ne fait qu’un avec son pinceau, dont la dimension inhabituelle devient presque une deuxième entité, tel un partenaire de danse.
Présentée en 2017 à la Biennale de Venise en 2017, Flying Girls est une sculpture représentant un groupe de huit fillettes grandeur nature, par un tourbillon d’oiseau et de feuilles.