L'agenda

CASANOVA À GENÈVE – Un libertin chez Calvin

À l’occasion du 300e anniversaire de la naissance de Giacomo Casanova (Venise, 1725 – Dux, Bohême, 1798), le MAH rend hommage à cette figure emblématique du XVIIIe siècle, dont la réputation de séducteur aux multiples conquêtes n’est que la facette la plus connue.

Tour à tour abbé, violoniste, joueur, occultiste, franc-maçon, entrepreneur, diplomate ou espion, mais également homme de lettres prolifique, le Vénitien a parcouru l’Europe entière, fréquentant aussi bien les salons des élites que les lieux malfamés.

Au-delà des clichés autour du personnage, l’exposition met en lumière les liens de Casanova avec Genève, où il a séjourné à plusieurs reprises entre 1750 et 1762. La ville sert de cadre à quelques épisodes marquants de sa vie, notamment sa séparation avec la mystérieuse Henriette, son grand amour, ou ses duels d’éloquence avec Voltaire dans sa propriété des Délices – sans oublier des intrigues galantes qui viennent démentir la réputation d’austérité de la Cité de Calvin…

Des citations extraites de ses mémoires, témoignage de première main sur la société et les mœurs de l’Europe des Lumières, ainsi que de prestigieux emprunts à Genève et à l’étranger invitent à un passionnant voyage sur les traces d’un homme libre dont l’histoire continue de fasciner.

Lieu d'exposition:

Rue Charles-Galland 2
1206 Genève

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.