l existe des œuvres d’art qui imposent un sens de défi existentiel. Elles dérangent et demandent, pointant vers les domaines de l’éthique et de l’inconnu. Qu’est-ce que je vais entendre, savoir, savoir si je m’expose à leur façon de parler? La rencontre avec les œuvres de l’artiste Laleh Kazemi Veisari me laisse une expérience d’intensité et d’espace accrue. La lumière est ressentie comme une négation et une incitation à entrer dans de nouvelles sphères de compréhension. Une urgence éthique émerge et un jeu parfois tourmenté mais agile. La pratique de Kazemi Veisari embrasse la complexité, mais semble simultanément agir comme une ancre baissière. Son art trace une recherche qui change avec le temps, une aiguille de boussole en mouvement continu pénétrant la lentille de la mémoire.
L'agenda
Compass
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Dans un accrochage épuré, les œuvres poétiques de Marisa Merz se déploient au Kunstmuseum de Berne. Considérée comme l’unique figure féminine de l’arte povera, l’artiste italienne a su sublimer les matériaux les moins nobles dans des installations empreintes de délicatesse.
Dans ses œuvres monumentales, Fabienne Verdier manipule d’immenses pinceaux suspendus au-dessus de panneaux préalablement peints avec soin. La deuxième partie du travail, que l’on pourrait qualifier de calligraphique, se fait d’un seul geste, étudié en amont, voire répété comme une chorégraphie. Dans un ballet pictural, l’artiste ne fait qu’un avec son pinceau, dont la dimension inhabituelle devient presque une deuxième entité, tel un partenaire de danse.
Présentée en 2017 à la Biennale de Venise en 2017, Flying Girls est une sculpture représentant un groupe de huit fillettes grandeur nature, par un tourbillon d’oiseau et de feuilles.