Artiste du réel, de ses représentations, traitements et retraitements, Guillaume Chamahian travaille à la croisée de la photographie documentaire, de l’art conceptuel, de la dénonciation politique et l’art d’investigation. Entre les mains du créateur critique qu’il est, après passage dans sa « camera dura », chaque plaque-objet de « Détritique » devient un porte-empreinte unique du passé qui offre au spectateur une unité retrouvée à travers le temps, à fleur de grès, à fleur de pierre, à fleur de temps. Et tel un Aby Warburg du 21e siècle, Chamahian poursuit l’ambition d’offrir au futur des fondements d’une grammaire figurative, en pleine conscience que la mémoire, et peut-être aujourd’hui plus que jamais, passe avant tout par l’image. Comme le dit si bien Pascal Quignard : « Les artistes sont les meurtriers de la mort » et ils travaillent sans relâche à sauver les images de leur disparition et à préserver et enrichir notre mémoire.
L'agenda

« Détritique 2 » de Guillaume Chamahian
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Ces dernières décennies, le corps et le genre n’ont jamais autant remis en question nos certitudes sur les plans scientifiques, sociologiques et philosophiques. Malheureusement, ce qui a priori peut sembler porteur d’espoir n’a jamais été aussi clivant. En effet, depuis ces dernières années, les agressions envers les personnes LGBTQIA+ augmentent avec la propagation des courants de pensées masculinistes. Ce triste constat mettant en évidence un retour à des valeurs traditionalistes dépassées rappelle à quel point l’humanité se réfugie dans ce qui lui semble rassurant en période de crise.
Avec les premiers rayons de soleil, l’envie de se pencher sur le patrimoine culturel et artistique des régions ensoleillées est irrésistible. Zigzaguant entre les ruines témoins de notre histoire, à l’ombre des pins parasol, une seule envie: vagabonder! Zoom sur cinq artistes qui ont su faire parler leur héritage à travers leur art.
Née à Sofia en Bulgarie, Oda Jaune a su se hisser au sommet du marché de l’art contemporain avec un travail personnel compliqué à saisir, un acte courageux en somme.