Eleanor Antin (1935, New York) est reconnue comme l’une des pionnières de l’art conceptuel et féministe. Sa pratique pluridisciplinaire – qui embrasse photographie, film, performance, texte, installation et dessin – interroge les questions d’identité et de politique à travers des récits où s’entremêlent le personnel et l’historique. Des alter ego fictifs, tels que The King [le Roi], The Ballerina [la Ballerine] ou The Nurse [l’Infirmière], interviennent dans nombre de ses projets sous diverses formes, détournant les mécanismes qui sous-tendent les rôles sociaux et les récits historiques. L’emblématique série photographique 100 Boots (1971-73) [cent bottes], une sorte de « road movie » sans protagoniste, illustre l’esprit, l’ironie et la lucidité politique qui caractérisent son travail. Carving: A Traditional Sculpture (1972) [Taille : Une sculpture traditionnelle] propose un regard féministe précurseur sur le corps féminin, analysé au prisme de systèmes de taxonomie, souvent dictés par des logiques patriarcales et coloniales. La pratique novatrice d’Antin a été fondatrice pour de nombreuses générations suivantes d’artistes travaillant la performance et la représentation de soi.
L'agenda

Eleanor Antin – A Retrospective
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.
Pour ce deuxième défilé à la Fashion Week de Paris, Matières Fécales poursuit son odyssée créative avec des silhouettes hors du commun. Dans une ambiance gothique féérique avec Nikki Lilly comme mannequin invitée, la maison poursuit son odyssée queer et inclusive en proposant des tenues spectaculaires transformant les personnes qui les portent en œuvres d’art vivantes.
Cet automne, la galerie Gowen consacre une exposition collective au corps faisant dialoguer le travail de cinq artistes internationaux. Par l’autoportrait, certains expriment des histoires personnelles, tandis que d’autres évoquent la mémoire de faits historiques.
