L'agenda

Éloges de l’image manquante

Dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Biennale d’art contemporain, le MAC et MOMENTA coprésentent l’exposition collective Éloges de l’image manquante réunissant des œuvres récentes et de nouvelles productions d’Iván ArgoteMaureen GrubenJoyce JoumaaNiapLee Shulman + Omar Victor Diop — The Anonymous Project et Sanaz Sohrabi.

En focalisant sur ce qui se dérobe à la vue, les silences et les brèches dans les mémoires individuelles et collectives, les œuvres rassemblées ici interrogent aussi bien les enjeux contemporains de l’image que les conséquences actuelles des dynamiques complexes de construction des récits. Éloges de l’image manquante invite dans ce contexte à examiner comment les histoires qui nous sont racontées le sont et par qui.

À travers une diversité de médiums comme la photographie, la sculpture, l’installation et la vidéo, le MAC et MOMENTA proposent une exposition sur le colonialisme et ses diverses ramifications symboliques, notamment le monument historique, le sport, l’extractivisme et la crise climatique. Les œuvres, qui éclairent les enjeux qui touchent aux mécanismes continus d’exclusion et de marginalisation, posent ainsi la question du regard et ouvrent sur le potentiel poétique des images pour pluraliser les récits historiques dominants.

Ci-dessous: Raphaël Barontini, Empereur Henri-Christophe d’Haïti, 2017Avec l’aimable autorisation de Mariane Ibrahim (Chicago, Paris, Mexico) © Raphaël Barontini / ADAGP, Paris / CARCC, Ottawa, 2025

Lieu d'exposition:

Place des Arts
185 Saint-Catherine St W
Montreal
Quebec H2X 3X5

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.