La galerie GOWEN est heureuse de présenter une exposition personnelle de l’artiste italien Giuliano Macca (n. 1988, Sicile). Après son exposition solo inaugurale avec la galerie à artgenève 2024, la présentation dévoile un tout nouveau corpus d’œuvres produites par l’artiste lors d’une récente période à Modica en Sicile.
Etere emprunte à la langue italienne, son sens « éther » faisant allusion à l’éther, le dieu de la lumière et une divinité primordiale née d’Erebus et de Nyx, dans la mythologie grecque les personnifications des ténèbres et de la nuit. L’éther, lié à l’« allumer » ou à l’« allumer » ou à « brûler » et à l’« éclat », et donc aux notions de la lumière générée par les ténèbres, devient la lumière la plus pure et la plus non contaminée de l’univers.
Les récits mythologiques que Macca développe régulièrement dans son processus artistique s’étendent à travers l’œuvre qui a été initialement conçue dans l’atelier de l’artiste à Amsterdam et achevée sur l’île méditerranéenne. Les dualités émergent, créant un conflit qui se retrouve dans toute la mythologie mondiale : la dualité du chaos et de l’ordre, du bien et du mal, de la lumière et des ténèbres, de l’amour et de la haine.