L'agenda

Géométrie Sacrée – Vol.I

L’art concret, porté par des figures telles que Max Bill en Europe, a marqué une révolution dans l’abstraction, se focalisant sur des formes géométriques pures, indépendantes de toute référence extérieure. Fondé sur une rigueur mathématique et une recherche d’objectivité, ce mouvement a trouvé une résonance profonde au Brésil, influençant plusieurs générations d’artistes.

Dans le contexte vibrant de Rio de Janeiro, un groupe d’artistes a commencé à ressentir les limites de l’art concret, qu’ils trouvaient trop rigide et dépourvu d’expression personnelle. Lygia Clark, une figure centrale du mouvement néo- concret brésilien (1959-1961), aux côtés de ses collègues Amilcar de Castro, Ferreira Gullar, Hélio Oiticica et Lygia Pape, a joué un rôle déterminant dans cette évolution.

Avec: Antonio Bokel, Gonçalo Ivo, Alice Quaresma et Heberth Sobral

Lieu d'exposition:

Rue des Bains 23
1205 Genève

Ouverture:
Du mardi au samedi de 11h à 18h
et sur rendez-vous

 

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.