L'agenda

Géométrie Sacrée – Vol.I

L’art concret, porté par des figures telles que Max Bill en Europe, a marqué une révolution dans l’abstraction, se focalisant sur des formes géométriques pures, indépendantes de toute référence extérieure. Fondé sur une rigueur mathématique et une recherche d’objectivité, ce mouvement a trouvé une résonance profonde au Brésil, influençant plusieurs générations d’artistes.

Dans le contexte vibrant de Rio de Janeiro, un groupe d’artistes a commencé à ressentir les limites de l’art concret, qu’ils trouvaient trop rigide et dépourvu d’expression personnelle. Lygia Clark, une figure centrale du mouvement néo- concret brésilien (1959-1961), aux côtés de ses collègues Amilcar de Castro, Ferreira Gullar, Hélio Oiticica et Lygia Pape, a joué un rôle déterminant dans cette évolution.

Avec: Antonio Bokel, Gonçalo Ivo, Alice Quaresma et Heberth Sobral

Lieu d'exposition:

Rue des Bains 23
1205 Genève

Ouverture:
Du mardi au samedi de 11h à 18h
et sur rendez-vous

 

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A l’heure où la défiance envers les institutions et le gouvernement grandit, les outils de surveillance vidéo inquiètent la population. Certains artistes se sont emparés du sujet depuis déjà plusieurs décennies. Retour sur quelques œuvres marquantes.

Pour cette 8ème biennale intitulée Bisssextile, le spectre visible, les artistes de l’Usine Kugler de Genève ont proposé un accrochage aux couleurs chatoyantes. Une véritable bouffée d’oxygène en ces temps anxiogènes.