L'agenda

Gerhard Richter. 100 Werke für Berlin

L’exposition présente pour la première fois le prêt à long terme de la Gerhard Richter Art Foundation à la Neue Nationalgalerie.

L’œuvre centrale de l’exposition est le cycle « Birkenau » (2014), composé de quatre peintures abstraites de grand format. C’est le résultat d’un examen long et approfondi de Gerhard Richter sur l’Holocauste et sa représentation. Les œuvres sont basées sur quatre photographies du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, que l’artiste a transférées sur quatre toiles à l’aide de fusain et de peinture à l’huile, puis les a progressivement peintes de manière abstraite. A chaque couche de peinture, le gabarit peint disparaissait un peu plus jusqu’à ne plus être finalement visible. L’œuvre comprend également un grand miroir en quatre parties placé en face des quatre tableaux de Birkenau, créant un autre niveau de réflexion.

Outre le cycle Birkenau, près de 90 autres œuvres de l’artiste issues de plusieurs phases de création depuis les années 1980 seront exposées, dont « Maison occupée » (1989), « 4900 couleurs » (2007) et « Strip » (2013/2016). ). Une vaste collection comprend également des œuvres du groupe important des photos peintes, dans lesquelles Richter aborde la tension entre la photographie et la peinture à un nouveau niveau. La présentation a été créée en étroite collaboration avec l’artiste.

Il est prévu à l’avenir de présenter les œuvres de Gerhard Richter dans des contextes toujours nouveaux grâce à des interventions curatoriales et artistiques d’artistes de différents domaines.

Ci-dessous: Gerhard Richter, Abstraktes Bild , 2016

Lieu d'exposition:

Potsdamer Str. 50
10785 Berlin

Ouverture
De mardi à mercredi de 10h à 18h
Jeudi de 10h à 20h
De vendredi à dimanche de 10h à 18h

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Cet été, l’Institut d’art contemporain de Miami présente Language of We une exposition solo de Sanaa Gateja. Dans Stump Anew, l’artiste ougandais magnifie le savoir-faire qu’il a acquis au fil des années. Fruit d’une hybridation entre l’artisanat anglais et africain, l’artiste compose des tapisseries réalisées en perles et en fibres de papier.