Cette série de peintures a été initiée alors que Ghada Zoghbi dessinait des paysages de montagnes et de vallées libanaises. Il s’est trouvé fasciné par les formations de roches et de pierres qu’il a rencontrées. Il a trouvé que j’aimais le processus créatif de l’imaginaire et la fabrication de diverses formations de pierre pour illustrer dans mes représentations visuelles. En substance, l’artiste se tournait vers la pierre pour m’inspirer, chaque œuvre menant naturellement à la suivante et suscitant une chaîne de questions dans mon esprit : d’où viennent ces scènes imaginées ? Est-ce vraiment de l’imagination, ou pourrait-il être un souvenir transmis à travers les générations, ravivant dans mon esprit? Serait-ce le souvenir de grands-mères qui ont habité ce même paysage et touché les mêmes pierres ? Combien d’histoires ces roches ont-elles vécues, et combien de mes ancêtres les ont rencontrées ? Si ces roches peuvent évoquer des souvenirs, quelles pierres porteront…
L'agenda
Ghada Zoghbi – Wild Mindscapes
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Ces dernières décennies, le corps et le genre n’ont jamais autant remis en question nos certitudes sur les plans scientifiques, sociologiques et philosophiques. Malheureusement, ce qui a priori peut sembler porteur d’espoir n’a jamais été aussi clivant. En effet, depuis ces dernières années, les agressions envers les personnes LGBTQIA+ augmentent avec la propagation des courants de pensées masculinistes. Ce triste constat mettant en évidence un retour à des valeurs traditionalistes dépassées rappelle à quel point l’humanité se réfugie dans ce qui lui semble rassurant en période de crise.
Avec les premiers rayons de soleil, l’envie de se pencher sur le patrimoine culturel et artistique des régions ensoleillées est irrésistible. Zigzaguant entre les ruines témoins de notre histoire, à l’ombre des pins parasol, une seule envie: vagabonder! Zoom sur cinq artistes qui ont su faire parler leur héritage à travers leur art.
Née à Sofia en Bulgarie, Oda Jaune a su se hisser au sommet du marché de l’art contemporain avec un travail personnel compliqué à saisir, un acte courageux en somme.