Figure majeure de la Figuration libre, Hervé Di Rosa invente des univers où le grotesque se dispute au merveilleux, où la bande dessinée croise l’ombre de Brueghel, où la sculpture africaine dialogue avec la Renaissance flamande. À Bruxelles, il revisite avec insolence le grand cycle des saisons peint par Brueghel au XVIe siècle : paysages enneigés, ruines féériques, architectures chimériques deviennent le décor d’une mythologie débridée, saturée de couleurs, traversée de figures triviales et jubilatoires. L’exposition ne se limite pas à la peinture : sculptures en céramique créées au Cameroun et au Portugal côtoient de vastes toiles, abolissant toute hiérarchie entre images et objets, beaux-arts et arts dits modestes. Dans cette polymorphie assumée, Di Rosa brouille les cartes de l’orthodoxie artistique et affirme la légitimité de toutes les formes d’expression.
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Idoles et trésors – Hervé Di rosa
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Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.
Pour ce deuxième défilé à la Fashion Week de Paris, Matières Fécales poursuit son odyssée créative avec des silhouettes hors du commun. Dans une ambiance gothique féérique avec Nikki Lilly comme mannequin invitée, la maison poursuit son odyssée queer et inclusive en proposant des tenues spectaculaires transformant les personnes qui les portent en œuvres d’art vivantes.
Cet automne, la galerie Gowen consacre une exposition collective au corps faisant dialoguer le travail de cinq artistes internationaux. Par l’autoportrait, certains expriment des histoires personnelles, tandis que d’autres évoquent la mémoire de faits historiques.