L'agenda

Infiltrations

Exposition : « Infiltrations »
Lieu : Plein air (autour de la Mairie de Plan-les-Ouates)
11 juin >> 13 juillet 2025

Artistes : Philippe Cramer, Haus am Gern, Camille Scherrer, Etter/Spozio (BIG), Studio MA (BIG)

Vernissage (entrée libre) :
Le mardi 10 juin, dès 18h, à la Salle communale (7 rte des Chevaliers-de-Malte)
Visites guidées, gratuites, sur inscription :
Le vendredi 13 juin à 12h30, le jeudi 19 juin à 18h30 et le samedi 28 juin à 10h30.
Lieu de rendez-vous devant la Mairie (3 rte des Chevaliers-de-Malte)
À travers une série d’installations et sculptures, l’exposition explorera le jardin comme symbole du dialogue entre l’homme et son environnement. Intégrées dans des lieux de passage quotidiens, les oeuvres interrogent notre manière de cohabiter avec les infrastructures que nous avons façonnées, tout en révélant le jardin comme un écosystème où interagissent humains, plantes, insectes et micro-organismes. Son titre fait écho à l’infiltration du vivant dans un milieu artificialisé, rappelant que la nature trouve toujours des failles où s’immiscer.
Il traduit aussi la volonté d’un art qui ne s’impose pas mais s’insère subtilement dans l’espace public, transformant notre perception des lieux et notre manière de les habiter.
Deux oeuvres de l’exposition ont été réalisées en partenariat avec la BIG – Biennale Intrépide des Espaces d’Art de Genève. Elles seront exposées sur la commune avant d’être présentées en primeur de l’événement, qui se tiendra au Bois de la Bâtie du 21 au 31 août 2025.
Deux projets sont associés à cette exposition :
L’Humain au coeur de la nuit
En parallèle, la Commune accueille l’exposition photographique itinérante L’Humain au coeur de la nuit, qui réunit plusieurs photographes ayant capturé la vie nocturne du Grand Genève. Elle fait escale à Plan-les-Ouates du 11 juin au 13 juillet, sur le Mail 2000.
GIFF (Geneva International Film Festival)
Le projet XR Roadshow propose une expérience immersive dès 12 ans dédiée à la réalité virtuelle (VR), avec la présentation de trois oeuvres numériques. Rendez-vous sur la Place des Aviateurs, samedi 14 et dimanche 15 juin, de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h30. Gratuit, sans réservation.
Ce lieu ne dispose pas de sa fiche sur le Chat Perché.

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Lors de sa dernière exposition personnelle à la galerie GOWEN, Claude Cortinovis présente ses dernières œuvres à l’univers lyrique. Dans des jardins aquatiques, l’artiste se penche sur la vacuité de notre existence. Dans un travail introspectif et méditatif, il aborde des questions universelles extrêmement présentes dans notre société où tout semble se dérober sous nos pieds.

Depuis des siècles, la sirène peuple les toiles des grands-maîtres. Qu’elle soit nordique ou gréco-romaine, cette créature mi-femme, mi-animal a toujours été considérée comme dangereuse et cruelle. De nos jours, les artistes se sont réapproprié ce mythe pour en faire une figure émancipatrice. De la nymphe séductrice de John William Waterhouse à l’un des personnages préférés des Drag Queens, le chemin fut long. Voici les nouvelles représentations de la sirène au 21ème siècle.