Jeanne Vicerial, la jeune artiste textile française au talent sensationnel, présente une nouvelle exposition à la Galerie Templon où elle dévoile le résultat de deux années passées à explorer la notion de métamorphose. Pour l’exposition Nymphose, Vicerial remplit l’espace original de la galerie rue Beaubourg à Paris avec ses Présences, les grandes sculptures en fil noir crocheté ou lissé si caractéristiques de sa pratique. Le spectacle est une ode à la transformation sous toutes ses facettes. Vicerial le dépeint sous diverses formes : comme un réveil de la matière, illustré par l’œuvre en hommage à Pierre Soulages où le fil au-delà du noir tendu et tendu sur la toile s’écoule soudain en vagues vers le sol ; comme création artistique par un processus d’exploration et d’expérimentation, le processus qui précède le travail naissant, et comme gestation exclusive aux êtres vivipares.
L'agenda
Jeanne Vicerial – Nymphose
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.
Pour ce deuxième défilé à la Fashion Week de Paris, Matières Fécales poursuit son odyssée créative avec des silhouettes hors du commun. Dans une ambiance gothique féérique avec Nikki Lilly comme mannequin invitée, la maison poursuit son odyssée queer et inclusive en proposant des tenues spectaculaires transformant les personnes qui les portent en œuvres d’art vivantes.
Cet automne, la galerie Gowen consacre une exposition collective au corps faisant dialoguer le travail de cinq artistes internationaux. Par l’autoportrait, certains expriment des histoires personnelles, tandis que d’autres évoquent la mémoire de faits historiques.