Si un changement s’opère dans la production de Lyz Parayzo, il peut être décrit comme la collectivisation du corps, passant du corps singulier aux corps, assumant ainsi toute la charge sémantique que suppose une telle articulation plurielle. Éloignant la trajectoire centrée sur son propre corps, ses séries récentes négocient la force centrifuge des nombreux corps qui additionnent, partagent, fusionnent et élaborent des stratégies d’existence. Bien que certains axes critiques latents persistent, comme les intersections entre l’identité, la résistance et le pouvoir dans l’art contemporain, sa production abandonne son caractère belliqueux au profit d’un domaine des affects favorisant une rupture dans les oppressions quotidiennes et rendant possibles des mondes.
L'agenda
Jeter un sort : Objets magiques de Lyz
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
En cette période de canicule, l’eau est toujours source de ravissement. L’artiste genevois Alain Riad a fait de cet élément un véritable outil de création pour ces dessins. Dans des mondes imaginaires esquissés à l’encre, les questions environnementales prennent la forme de scènes à la fois satyriques et poétiques.
Cet été, l’Institut d’art contemporain de Miami présente Language of We une exposition solo de Sanaa Gateja. Dans Stump Anew, l’artiste ougandais magnifie le savoir-faire qu’il a acquis au fil des années. Fruit d’une hybridation entre l’artisanat anglais et africain, l’artiste compose des tapisseries réalisées en perles et en fibres de papier.
Figure incontournable de l’art figuratif, Nina Childress a été intronisée à 64 ans à l’Académie de beaux-arts en juin dernier. En plus de 40 ans de carrière, l’artiste franco-américaine a su créer une œuvre inclassable où les références à la culture populaire sont traitées avec virtuosité. Retour sur un parcours hors du commun.