L'agenda

Lumières du Nord

L’exposition « Lumières du Nord » présente 74 paysages peints par des artistes originaires de Scandinavie et du Canada entre 1888 et 1937, parmi eux des chefs-d’oeuvre de Hilma af Klint et d’Edvard Munch. Ces artistes partagent toutes et tous une même source d’inspiration: la forêt boréale. Les forêts s’étendant à perte de vue, la lumière rayonnante des jours d’été sans fin, les longues nuits d’hiver et les phénomènes naturels telles les aurores boréales ont donné naissance à une peinture moderne spécifiquement nordique qui exerce aujourd’hui encore une fascination et un attrait tout par ticuliers. La forêt boréale, qui s’étend au sud et au nord du cercle polaire et compte parmi les plus grandes forêts primaires de la planète, est de plus en plus dépeinte dans ces tableaux comme un paysage spirituel. L’exposition permet de retracer l’évolution de la peinture de paysage nordique dans l’art moderne au fil d’oeuvres choisies de Helmi Biese, Anna Boberg, Emily Carr, Prince Eugen, Gustaf Fjæstad, Akseli Gallen-Kallela, Lawren S. Harris, Hilma af Klint, J. E. H. MacDonald, Edvard Munch, Ivan Chichkine, Harald Sohlberg et Tom Thomson, révélant ainsi des artistes probablement encore inconnu·e·s pour beaucoup.

Lieu d'exposition:

Baselstrasse 101
4125 Basel

Ouverture
Du lundi au dimanche de 10h à 18h
et le mercredi de 10h à 20h

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Lors de sa dernière exposition personnelle à la galerie GOWEN, Claude Cortinovis présente ses dernières œuvres à l’univers lyrique. Dans des jardins aquatiques, l’artiste se penche sur la vacuité de notre existence. Dans un travail introspectif et méditatif, il aborde des questions universelles extrêmement présentes dans notre société où tout semble se dérober sous nos pieds.

Depuis des siècles, la sirène peuple les toiles des grands-maîtres. Qu’elle soit nordique ou gréco-romaine, cette créature mi-femme, mi-animal a toujours été considérée comme dangereuse et cruelle. De nos jours, les artistes se sont réapproprié ce mythe pour en faire une figure émancipatrice. De la nymphe séductrice de John William Waterhouse à l’un des personnages préférés des Drag Queens, le chemin fut long. Voici les nouvelles représentations de la sirène au 21ème siècle.