Figure majeure de la construction en terre, Martin Rauch milite, face à l’urgence climatique, à la raréfaction des ressources et à l’expansion urbaine, pour un recours accru à la terre et au bois dans l’architecture contemporaine.
Formé comme céramiste à l’Université des arts appliqués de Vienne, il découvre en Afrique l’ingéniosité des techniques locales et l’usage raisonné des ressources, expériences décisives pour sa pratique.
En 1999, il fonde son entreprise Lehm Ton Erde (qui signifie glaise, argile, terre), avec laquelle il développe et perfectionne la technique du pisé et ouvre la voie à la préfabrication de grands éléments en terre crue. Ses réalisations – de maisons privées à des projets en collaboration avec des architectes et artistes de renom – allient tradition artisanale, innovation technique, sobriété matérielle et esthétique contemporaine. En 2008, il illustre concrètement ses convictions en réalisant sa propre maison à partir de la terre extraite sur place, un projet pionnier qui conjugue innovation architecturale et économie de ressources.
Lauréat de nombreux prix, dont le Prix international Fassa Bortolo (2008) et le Holcim Award (2011), il transmet aussi son savoir à travers l’enseignement, notamment à l’Université de Linz et à l’ETH Zurich.
Conférence en anglais, suivie d’un apéritif.

