J’ai toujours pensé que le chemin du retour était plus beau que la maison elle-même. J’étais en mouvement constant entre la ville que j’habitais et le lointain foyer, tous deux usés par la « situation » du pays. Avec elle, j’ai aussi emporté un fantasme d’une vie probablement plus belle qu’elle ne l’était. Cela s’applique à tout y compris la route. Alors je l’ai laissé et j’ai retracé mes pas jusqu’à ma maison, mes souvenirs, mes rêves et mes cauchemars. Comme ceux qui sont venus avant, vivant dans leurs cavernes, moi aussi je crains l’obscurité. Je suis donc parti à la recherche de la lumière, comme quelqu’un qui essaie de valider cette obscurité et cette brutalité. C’est là que je me suis retrouvé à justifier l’obscurité par la lumière. Ces tableaux racontent les contes des contradictions : absence et présence, obscurité et lumière, personne et espace, réalité et ombre, vie et mort, poids de l’âge et fuite de l’enfance, solitude et santé.
L'agenda
Maysam Hindy – On The Way Home
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Cet été, l’Institut d’art contemporain de Miami présente Language of We une exposition solo de Sanaa Gateja. Dans Stump Anew, l’artiste ougandais magnifie le savoir-faire qu’il a acquis au fil des années. Fruit d’une hybridation entre l’artisanat anglais et africain, l’artiste compose des tapisseries réalisées en perles et en fibres de papier.
Figure incontournable de l’art figuratif, Nina Childress a été intronisée à 64 ans à l’Académie de beaux-arts en juin dernier. En plus de 40 ans de carrière, l’artiste franco-américaine a su créer une œuvre inclassable où les références à la culture populaire sont traitées avec virtuosité. Retour sur un parcours hors du commun.
Lors de sa dernière exposition personnelle à la galerie GOWEN, Claude Cortinovis présente ses dernières œuvres à l’univers lyrique. Dans des jardins aquatiques, l’artiste se penche sur la vacuité de notre existence. Dans un travail introspectif et méditatif, il aborde des questions universelles extrêmement présentes dans notre société où tout semble se dérober sous nos pieds.