L'agenda

Mondes Parallèles

Exposition de dessins
Alain Riad

Du 17 au 29 mars 2026
Jeudi-Vendredi: de 16 à 20h
Samedi-Dimanche: de 14 à 19h
Sur rendez-vous au 078 755 62 72
Finissage le samedi 28 mars de 18 à 21h

Les réalisations les plus récentes se caractérisent par des couleurs acidulées, fluorescentes, rappelant les bonbons de notre enfance, qui contrastent avec les thèmes évoqués. La dualité Homme/Nature et les contradictions avec lesquelles nous composons pour continuer à vivre – quitte à maintenir un système que nous savons destructeur – inspirent ces illustrations. Leur caractère onirique donne l’impression d’être immergé dans un rêve, comme si les conséquences du dérèglement climatique ou de la surexploitation demeuraient encore trop irréelles ou impalpables, mais qu’on pouvait en ressentir la menace, de même que des signes d’espoir.

Pour réaliser ces dessins, l’artiste fait couler de l’encre sur le papier, laissant des espaces vides. La composition abstraite qui en résulte lui suggère alors une image ou un concept qu’il détaille au stylo et à la plume. L’improvisation reste une part importante de son procédé créatif, que ce soit pour l’illustration ou la musique qu’il pratique également.

Explorer son imagination, créer des univers et les matérialiser en images constitue avant tout un moyen d’évasion, mais c’est aussi une façon d’exprimer ses ressentis, libéré d’un certain carcan. La plupart des images créées dépeignent des mondes imaginaires et symboliques, sortes de projections utopiques, décalées ou angoissantes de son rapport au monde « réel ». La dualité qui existe en toute chose, la nature, l’absurde, le rêve et la condition humaine sont des sujets récurrents.

Dessins improvisés
Avant 2023, les dessins sont principalement réalisés à l’aide de feutres à encre de Chine. Ils s’agit de dessins « improvisés » faits sur de petits formats. Le procédé consiste à laisser vagabonder son imagination sur le papier. Le plus souvent, ce n’est qu’après coup que l’illustrateur se rend compte de leur symbolique. Il s’agit en quelque sorte d’autoportraits, d’instantanés de pensées, sous une forme volontiers décalée et farfelue.

Alain Riad est né en 1985 et a grandi à Genève.
Diplômé de l’école des arts décoratifs de Genève, il a toujours pratiqué le dessin.

 

Lieu d'exposition:

19 avenue de la Jonction
1205 Genève

Espace Kugler Gallery est un espace d’art situé à la pointe de la Jonction en Ville de Genève dans l’ancienne Usine Kugler. L’Espace Kugler est une gallerie d’art contemporain de 30m2.

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Comme la dix-neuvième édition de Drawing Now approche à grands pas, nous avons eu le plaisir de rencontrer Joana P.R. Neves, directrice artistique de cette foire incontournable du dessin contemporain qui se tiendra du 26 au 29 mars à Paris. La doctoresse en histoire de l’art décrypte pour nous les nouveaux enjeux de ce médium primordial à toute création.

Dans un camaïeu de verts froids ponctué de touches violacées, des créatures étranges évoluent à travers les récits oniriques de l’artiste fribourgeois Romain Buffetrille. Avec une atmosphère parfois inquiétante, l’artiste s’est créé une nouvelle mythologie personnelle.

Curatée par Antoine Bony, directeur de la galerie Fabienne Levy de Genève, l’exposition Beyond the Surface explore en profondeur les idées d’une scène contemporaine en plein questionnement sur l’identité et la mémoire collective. Chacun des sept artistes apporte une vision nouvelle sur le paysage visuel actuel.