L'agenda

Monira Al Qadiri – Hero

Monira Al Qadiri se concentre sur l’impact socio-culturel de l’industrie pétrolière ainsi que sur son histoire et son avenir. Elle fait des recherches et travaille sur ce sujet depuis plus de 10 ans; elle a contribué à façonner le discours sur le pétrole, le patriarcat et la mondialisation. Dans leurs œuvres, les liens entre l’établissement du pétrole comme principal combustible fossile au milieu du 20. l’expansion du capitalisme de consommation dans la période d’après-guerre. Elle développe souvent ses travaux à partir d’expériences autobiographiques qu’elle a faites entre autres au Koweït dans les années 1980 et 1990, et porte un regard critique sur des récits historiques et politiques existants.

Lieu d'exposition:

Landesmuseum für Moderne Kunst, Fotografie und Architektur
Stiftung Öffentlichen Rechts

Alte Jakobstraße 124 – 128
10969 Berlin

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.