Radical, insistant, plein d’humour insondable, le monde fabuleux de l’artiste luso-britannique Paula Rego (1935–2022) foisonne d’images. Il porte surtout avec énormément de force la condition féminine. Les princesses idylliques de Walt Disney cèdent la place chez Rego à des femmes on ne peut plus normales. Qu’elles prodiguent des soins, prêtent main forte, luttent avec le quotidien, elles sont dignes d’être représentées. Ce qui manque, c’est un tout est bien qui finit bien. Rego crée des scènes complexes, chargées d’émotion, qui font l’effet d’un cauchemar : elles mettent à nu les rapports humains, les dynamiques de pouvoir sociales, politiques et sexuelles. L’hebdomadaire Neue Zürcher Zeitung a qualifié ses œuvres de « scènes de crime ».
L'agenda

Paula Rego – Jeux de pouvoir
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.
Pour ce deuxième défilé à la Fashion Week de Paris, Matières Fécales poursuit son odyssée créative avec des silhouettes hors du commun. Dans une ambiance gothique féérique avec Nikki Lilly comme mannequin invitée, la maison poursuit son odyssée queer et inclusive en proposant des tenues spectaculaires transformant les personnes qui les portent en œuvres d’art vivantes.
Cet automne, la galerie Gowen consacre une exposition collective au corps faisant dialoguer le travail de cinq artistes internationaux. Par l’autoportrait, certains expriment des histoires personnelles, tandis que d’autres évoquent la mémoire de faits historiques.