L'agenda

PlasMAH: TonUtopie

Le MAH accueilleTonUtopie, une installation inédite de l’artiste allemand Hans-Walter Müller, pionnier des structures gonflables. Conçue spécifiquement pour la cour du musée, cette grande sphère gonflable, transparente et habitable, s’inscrit dans PlasMAH, un cycle d’explorations artistiques et architecturales dédié à la transformation des espaces du musée.

Né en 1935, Hans-Walter Müller développe depuis les années 1960 une architecture fluide et mobile. Pour TonUtopie, il choisit d’intégrer son œuvre à La Passerelle de Vincent Lamouroux (installée en 2024). Sa sphère vient se loger au cœur de la structure suspendue, créant une œuvre d’art totale, à la fois complémentaire et contrastée. Traversable, TonUtopie propose une expérience sensorielle et spatiale singulière. Elle offre aux visiteurs une multiplicité de points de vue, jouant avec la perception du lieu. La souplesse et la légèreté de la sphère dialoguent avec la rigidité de la passerelle en bois et en pierre, opposant l’architecture traditionnelle, fondée sur la pesanteur, à la dynamique des fluides propre aux structures gonflables. Avec cette œuvre, Hans-Walter Müller interroge les potentialités d’un espace en constante mutation.

Photo: Dylan Perrenou

Lieu d'exposition:

Rue Charles-Galland 2
1206 Genève

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.