L'agenda

Ribal Molaeb – Becoming Light

Le peintre et musicien classique libanais Ribal Molaeb s’intéresse avant tout aux jeux de l’air et de la lumière, son attention picturale attirée par une profonde observation du ciel, vu directement depuis les vastes panoramas qui entourent sa maison et son atelier dans les montagnes du Liban, le village de Baissour. Perché haut sur ce qui ressemble à un sommet, sa vision est prise par l’immensité du ciel, une composition rythmique dans laquelle il cherche à décrire des aspects de ses paysages sonores et visuels très harmonisés. Les peintures de Molaeb sont des images en mouvement, des observations du ciel changeant qui passe du jour à la nuit, sans hâte d’une saison à l’autre. Balayant la toile, ses coups de pinceau parfois apparents, la peinture est précipitée et pourtant délicate, capturant ce qui est devant lui avec l’immensité de la nature traduite à la grande échelle qu’il a choisie.

Ci-dessous: Early Afternoon, huile sur toile, 2025

Lieu d'exposition:

Clemenceau
Justinian Street
Beyrouth

Ouverture
De mardi à samedi de 11h à 19h

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.