L'agenda

Roger Humbert

L’œuvre de Roger Humbert (1929–2022) le positionne comme un pionnier de la photographie suisse. Le principe directeur d’Humbert, «Je photographie la lumière», étaye son exploration artistique de l’interaction entre le sujet et l’objet, la matérialité et la conscience, et donc la physique et la métaphysique. Il a produit la majorité de ses photographies « pour engager l’esprit » dans la solitude de la chambre noire la nuit. De manière non répétable, cet artiste a joué avec des pochoirs, qui lui ont servi de générateurs d’images pré-numériques, résultant en des photogrammes et des luminogrammes uniques. Dans les années 1960, avec René Mächler, Rolf Schroeter et Jean-Frédéric Schnyder, il a créé la « photographie concrète », un mouvement encore bien connu aujourd’hui.

Lieu d'exposition:

Rämistrasse 18
CH-8001 Zürich
P.O. Box, CH-8024 Zürich

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.