L'agenda

Tour Bonheur – Simone Nicola Filippo

Avec l’exposition personnelle “Tour Bonheur”, Simone Nicola Filippo investit le centre d’art pensé pour cette occasion comme un open-space. À l’image des nouveaux modèles de travail et des institutions culturelles qui tendent à abolir les frontières physiques, il interroge les effets de la disparition des murs – matériels ou symboliques – sur notre rapport à l’image et à l’intime. Cette réflexion se prolonge dans son travail pictural, qui explore les dynamiques affectives des relations numériques contemporaines, entre individus et entités artificielles.

À une époque où l’image ne garantit plus le réel, la confusion entre fiction et réalité est devenue une norme. Jouant avec les décalages culturels, l’artiste confronte les spectateur·ices à des images aux origines et aux significations fluctuantes. Cette ambiguïté met en lumière les mécanismes d’appropriation et de transformation des significations, tout en questionnant la propriété de l’image et les liens complexes entre fans et idoles. Qu’il soit physique ou virtuel, l’espace devient ici un terrain d’expérimentation d’une recherche artistique.

L’exposition sera enrichie par une collaboration avec le collectif d’artistes General Aesthetics, dont Simone Nicola Filippo fait partie. Ce dialogue approfondira les enjeux liés aux espaces numériques et aux interactions avec le public.

Lieu d'exposition:

QUARTIER GÉNÉRAL
Les anciens abattoirs
Rue du Commerce 122
2300 La Chaux-de-Fonds

Ouverture:
Mercredi-dimanche: 14h00-17h00
Dernière admission 15 minutes avant la fermeture

Photo: Nathan Lopez

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Lors de sa dernière exposition personnelle à la galerie GOWEN, Claude Cortinovis présente ses dernières œuvres à l’univers lyrique. Dans des jardins aquatiques, l’artiste se penche sur la vacuité de notre existence. Dans un travail introspectif et méditatif, il aborde des questions universelles extrêmement présentes dans notre société où tout semble se dérober sous nos pieds.

Depuis des siècles, la sirène peuple les toiles des grands-maîtres. Qu’elle soit nordique ou gréco-romaine, cette créature mi-femme, mi-animal a toujours été considérée comme dangereuse et cruelle. De nos jours, les artistes se sont réapproprié ce mythe pour en faire une figure émancipatrice. De la nymphe séductrice de John William Waterhouse à l’un des personnages préférés des Drag Queens, le chemin fut long. Voici les nouvelles représentations de la sirène au 21ème siècle.