Les dernières œuvres de Waseem Ahmed de sa série en cours Invisible Border (2022-2023) abordent extérieurement les limites des zones. et font spécifiquement référence au sort des réfugiés. Dans certaines œuvres, des fissures sanguines traversent la surface du papier, des terres génériques se séparant sur fond d’or ou de bleus vifs, couleurs opulentes qui cohabitent avec des événements violents du passé. Comme pour le partage des terres, des lignes sont tracées, du sud au nord, d’est en ouest, d’un coin à l’autre, auxquelles les réalités pertinentes de la migration humaine, du déplacement, de la perte d’identité et de l’inconnu sont liées. De telles lignes sont un rappel opportun des divisions religieuses et ethniques mondiales et incessantes des temps modernes. D’autres nouvelles œuvres présentées dans l’exposition actuelle représentent des protagonistes anonymes, se découpant sur des arrière-plans. composé d’éléments architecturaux ou de paysages marbrés, et dans lequel une réflexion sur la nature humaine dans général soulève des questions sur la brutalité en tant que trait incontournable de l’humanité, sur l’identité des héros et leurs partisans. À travers sa pratique visuelle rigoureuse, Waseem Ahmed exprime la gravité des situations et des histoires humaines, réalisé grâce à et en perpétuant une forme d’art vieille de plusieurs siècles. Une vingtaine d’œuvres sont incluses dans l’exposition.
L'agenda
Waseem Ahmed – Delusional Perceptions
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Ces dernières décennies, le corps et le genre n’ont jamais autant remis en question nos certitudes sur les plans scientifiques, sociologiques et philosophiques. Malheureusement, ce qui a priori peut sembler porteur d’espoir n’a jamais été aussi clivant. En effet, depuis ces dernières années, les agressions envers les personnes LGBTQIA+ augmentent avec la propagation des courants de pensées masculinistes. Ce triste constat mettant en évidence un retour à des valeurs traditionalistes dépassées rappelle à quel point l’humanité se réfugie dans ce qui lui semble rassurant en période de crise.
Avec les premiers rayons de soleil, l’envie de se pencher sur le patrimoine culturel et artistique des régions ensoleillées est irrésistible. Zigzaguant entre les ruines témoins de notre histoire, à l’ombre des pins parasol, une seule envie: vagabonder! Zoom sur cinq artistes qui ont su faire parler leur héritage à travers leur art.
Née à Sofia en Bulgarie, Oda Jaune a su se hisser au sommet du marché de l’art contemporain avec un travail personnel compliqué à saisir, un acte courageux en somme.