L'agenda

Will Cotton – Trigger

Vingt ans après sa toute première exposition à Paris, le peintre new-yorkais Will Cotton, célèbre pour ses toiles de bonbons et de pâtisseries, réinvestit les cimaises de TEMPLON avec une exposition subtile et décalée : « Trigger » (Détonateur).

Will Cotton poursuit sa réflexion sur la pop culture et les mythes américains. Sa série de 2020 « Le cowboy apprivoisé », autour de l’hypersexualisation de l’enfance et les représentations des genres, mettait déjà en scène des cowboys ultra virils aux prises avec des licornes roses. Cette fois, Will Cotton introduit la « cowgirl », figure féministe archétypale, aussi pulpeuse que provocante. Avec humour, elle prend le contrepied des personnages féminins habituels de l’artiste, brouillant toujours un peu plus la frontière des genres, le rapport entre les sexes, mais aussi la notion de queer et les luttes LGBTQIA+.

Lieu d'exposition:

30 rue Beaubourg
75003 Paris
Ouverture
Du mardi au  samedi de 10h à 19h

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.