L'agenda

Works at the White House, 51A Washington Street – Stefan Nikolaev

Michel Rein est heureux de présenter Works at the White House, 51A Washington Street, la dixième exposition personnelle de l’artiste à la galerie. » Le titre « Works at the White House, 51A Washington Street », riche en références multidimensionnelles — de la géographie à l’art contemporain —, engage un dialogue entre l’idée même de la Maison Blanche, symbole du pouvoir et de la représentation à Washington, et l’esthétique du « White Cube », telle que théorisée par Brian O’Doherty, ou plutôt la Maison-Blanche versus le Cube blanc. Mais surtout, le titre résonne d’une manière particulièrement significative grâce au lieu d’accueil de l’exposition, la galerie Michel Rein : une maison bruxelloise aux murs blancs située sur la rue Washington.

L’idée d’une maison évoque aussi un espace privé, celui des collections, où j’espère que les œuvres de l’exposition trouveront leur véritable demeure. Le titre de l’exposition, bien sûr, profite de l’adresse de la galerie, jouant sur cette coïncidence pour créer un jeu de mots qui amplifie le dialogue entre l’espace d’exposition et le symbolisme du Cube blanc et de la Maison blanche.

 

Lieu d'exposition:

Washington rue/straat 51A
1050 Bruxelles
Belgique

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Lors de sa dernière exposition personnelle à la galerie GOWEN, Claude Cortinovis présente ses dernières œuvres à l’univers lyrique. Dans des jardins aquatiques, l’artiste se penche sur la vacuité de notre existence. Dans un travail introspectif et méditatif, il aborde des questions universelles extrêmement présentes dans notre société où tout semble se dérober sous nos pieds.

Depuis des siècles, la sirène peuple les toiles des grands-maîtres. Qu’elle soit nordique ou gréco-romaine, cette créature mi-femme, mi-animal a toujours été considérée comme dangereuse et cruelle. De nos jours, les artistes se sont réapproprié ce mythe pour en faire une figure émancipatrice. De la nymphe séductrice de John William Waterhouse à l’un des personnages préférés des Drag Queens, le chemin fut long. Voici les nouvelles représentations de la sirène au 21ème siècle.