L'agenda

Yann Stéphane Bisso

Qu’est-ce qui distingue les différentes cultures? Qu’est-ce qui les divise, qu’est-ce qui les unit? Dans son travail, Yann Stéphane Bisso (*1998) se penche sur ses origines camerounaises et françaises par le biais de la peinture. La série Cooking Mama, par exemple, se réfère aux émeutes de la faim de 2008 au Cameroun, mais évoque aussi le mouvement des gilets jaunes en France. Cette série pointe la mondialisation de l’alimentation et du commerce ainsi que son impact sur la hausse des prix qui frappe les plus pauvres dans le monde entier; il oppose ces phénomènes à la marmite de la mère, symbole par excellence de la maison et de la sécurité.

Dans des tableaux de paysages, Yann Stéphane Bisso révèle des mondes intermédiaires, en faisant transparaître des éléments surréels comme dans le réalisme magique. Un coin de forêt, par exemple, se déforme en grimaces, tandis que des créatures ressemblant à des tortues planent parmi les nuages. Les derniers ouvrages portent sur l’œuvre The Onlooker du sculpteur jamaïcain Ronald Moody et explorent la relation entre peinture et sculpture, original et copie ainsi qu’art et magie.

La série Cooking Mama de Yann Stéphane Bisso a reçu le prix spécial de Kiefer Hablitzel | Göhner, qui, outre une exposition personnelle dans une institution, permet une première publication.

Ci-dessous: Yann Stéphane Bisso, En second lieu …, 2025

Lieu d'exposition:

Europapl. 1
6002 Luzern

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.