A la fin des années soixante, Yayoi Kusama a lancé une marque de vêtements au nom évocateur: ”The Fashion Nude Company Ltd”.
Vivant à cette époque à New York, l’artiste japonaise se battait pour la libération sexuelle, mais aussi pour l’émancipation de la femme. Son engagement, reflet de ses convictions utopiques, allait bien au-delà de son atelier et des galeries d’art où était exposé son travail. Yayoi Kusama préconisait la paix comme seule idéologie possible. En effet, on ne peut pas combattre la violence par la violence. Au coeur de la mouvance hippie, l’artiste ne pouvait que se servir de tous les médiums à sa portée afin de rallier un maximum de personnes à sa cause.
Dès 1966, l’artiste organisa un bon nombre de performances, dont Self-Obliteration, an Audio-Visual-Light Performance (1967) incluant du body-painting, où elle peignait des pois sur les corps nus de ses performeurs. Dans Anatomic Explosion à Wall Street, le 15 octobre 1968, des danseurs déambulaient en tenue d’Eve dans la rue de Wall Street. Ces agissements furent parfois stoppés par la police, surtout lorsqu’ils se déroulaient dans des lieux fréquentés par des touristes.
En 1968, elle lança la marque de vêtements The Fashion Nude Company Ltd, reprenant au départ le concept de ses pois ”Self Obliteration”. Vendues à un large public, ses créations auront même été présentes dans les étals de Bloomingdale. Par la suite, l’artiste créa des habits aux formes amples avec un orifice béant au niveau des zones intimes. Ces vêtements, permettant d’avoir de relations sexuelles sans se dévêtir allaient de pair avec ses revendications de paix et d’amour. Parmi ses créations figurent aussi la robe ”ménages à trois” qui, comme son nom l’indique, doit être portée par plusieurs personnes. Ces fringues conceptuelles auront notamment été utilisées lors de performances. Une belle manière de propager sa philosophie en dehors des institutions et lieux habituels consacrés à l’art. Cette passion pour la mode ne quittera pas Yayoi Kusama, puisqu’elle collaborera avec la maison Louis Vuitton en 2006 et 2012.
Vidéos:
Kusama’s Self-Obliteration (Jud Yalkut, 1967)
Court-métrage réalisé par Jud Yalkut regroupant les performances de Yayoi Kusama.
Yayoi Kusama i oändligheten
Rétrospective au Moderna Museet de Stockholm en 2016. L’équipe du Chat Perché y était.
Anatomic Explosion à Wall Street, 1968
Yayoi Kusama x Louis Vuitton