L’image du jour: Horizontal de Judith Bernstein
Chez Judith Bernstein, les organes génitaux deviennent féroces. Pionnière de l’art féministe aux côtés des Guerilla Girls, l’artiste New Yorkaise marquera le paysage artistique de cette époque avec ses vulves expressives et ses dessins de vis biomorphiques évoquant un pénis devenus iconiques. Ces pièces monumentales s’approprient de manière provocante l’image de la vis en tant que symbole phallique de l’oppression, comme dans l’expression anglaise being screwed”. Devenue une image incontournable du féminisme dans l’art, ces dessins ont inspiré tout une génération de jeunes femmes. Pourtant, après son Master en section artistique à Yale, il aura fallu 25 ans à Judith Bernstein pour pouvoir exposer son travail, pour des raisons de censure. Cette dernière la suit jusqu’en 1974, car Horizontal (1973) est recalé de l’exposition « Focus: Women’s Work – American Art in 1974 »au Museum of the Philadelphia Civic Center. L’un des motifs de ce rejet fut le ”manque de valeurs sociales rédemptrices » et ”phraséologie couramment appliquée à la pornographie”, des raisons qui paraissent bien insensées de nos jours! Une pétition sera même signée par des critiques et conservateurs importants, tels que Clement Greenberg, Linda Nochlin, Lucy Lippard, Louise Bourgeois et la directrice fondatrice du New Museum, Marcia Tucker.

Horizontal, 1973, chez Hauser Wirth en 2012