Les Vanités de Sébastien Mettraux

par 20 octobre 2022L'image du jour

Sébastien Mettraux déconstruit la représentation classique de la vanité, où les objets sont habituellement posés sur une table. Sur un ciel contrasté, il y intègre des fleurs symbolisant la longévité, ce qui représente un paradoxe étant donné leur beauté éphémère et des dispositifs médicaux visant à améliorer, voire remplacer une partie défaillante de notre organisme. Dans sa quête d’immortalité, l’être humain laisse la technologie s’introduire peu à peu dans son corps et son esprit. Ceci incarne bien l’état d’esprit de notre époque où l’on tente de repousser la mort au plus loin. Dans Sans titre (Vanité 19) des clips anti-anévrisme se mêlent à un réseau d’artères cérébrales. L’artiste crée un pont entre un AVC occasionnant la perte de la mémoire et les progrès médicaux ayant pour but de la conserver. Le lierre pourrait symboliser ici la fragilité de nos neurones, mais aussi l’infinité des ramifications de ces dernières. Une chose est sûre, avec l’engouement pour le métaverse et notre envie d’être toujours plus beau et performant, le transhumanisme est plus que jamais d’actualité.

A LIRE AUSSI:  Imagerie du vivant

Exposition collective
BEYOND THE ANTHROPOCENE
Madrid, Spain
Clinique la Prairie
Inauguration le 20 octobre 2022

Sans titre (Vanité N°19), 2022

Partagez cet article:

Plus d’articles

L’image du jour: Invisible Border de Waseem Ahmed

L’image du jour: Invisible Border de Waseem Ahmed

Né à Hyderabad au Pakistan, Waseem Ahmed a grandi dans une famille musulmane originaire d’Inde qui s’est installée dans le nouvel État du Pakistan après la partition de 1947. Aujourd’hui considéré comme un artiste majeur de la miniature, Waseem Ahmed a su rendre cette dernière contemporaine avec des techniques traditionnelles agrémentées d’interventions plus expérimentales.

L’image du jour: (when) time turns, space turns de Adjoa Armah

L’image du jour: (when) time turns, space turns de Adjoa Armah

L’exposition collective ‘After the Mediterranean’ chez Hauser & Wirth à Minorque organisée par le commissaire, écrivain et chercheur en art Oriol Fontdevila, réunit sept artistes méditerranéens dont le travail aborde les problèmes sociaux et écologiques affectant la région Méditerranéenne.

L’image du jour: The sorrow of the Decision to Flee de Tang Shuo

L’image du jour: The sorrow of the Decision to Flee de Tang Shuo

Cet automne, la galerie Fabienne Levy présente en deux volets Shadow of Boulder Hill, une exposition personnelle de l’artiste chinois Tang Shuo. Dans les deux espaces, genevois et lausannois, on est immergé dans l’histoire de Boulder Hill, la région natale de l’artiste. Pour cette série de toiles, Tang Shuo narre l’histoire des conflits qui ont secoué Boulder Hill, notamment lors de l’établissement du régime communiste dans la république de Chine.