L’image du jour : Ilénia and Erwan de Phinn Sallin-Mason

par 17 juin 2024Art contemporain, L'image du jour, Queer We Cheer!

Chez Phinn Sallin-Mason, les caractéristiques attribuées aux genres s’inversent et rendent leurs frontières floues. L’artiste, effectuant actuellement un bachelor en photographie à l’Ecal, aime brouiller les pistes et amène à nous interroger sur les constructions sociales qui nous enferment dans des rôles bien souvent stéréotypés. Dans la série Hot Cheese (2024), nous sommes confrontés à des images dont l’esthétique reprend les codes de la photographie des calendriers de pin-ups des paysans suisses, les Jungbauernkalender. L’artiste a découvert ce type de photo à l’âge de 8 ans à la porte d’une salle de bain. Une vision qui l’a par la suite conduit·e à se questionner sur le Male Gaze, présent dans la majorité des films et des images qui nous entourent. Avec Ilénia and Erwan, les rôles sont inversés. Sur fond d’un ciel flamboyant, une femme victorieuse porte un homme allongé sur ses épaules. Il s’agit d’Ilénia, une coach sportive anciennement bodybuildeuse et d’Erwan, une personne transmasculine. Phinn Sallin-Mason vise à montrer la force, habituellement assimilée au genre masculin à travers les prouesses sportives d’une femme. A l’image de Minerve triomphant de l’ignorance (1591) de Bartholomeus Spranger, le modèle Ilénia se trouve dans une position de force, chose rare dans les représentations féminines habituelles, qu’il s’agisse du monde de la publicité ou de l’histoire de l’art. Hot Cheese offre une vision féministe et contemporaine du corps. L’artiste se réapproprie ainsi les normes de la beauté en redéfinissant les codes de la binarité.

Ilénia and Erwan (Série Hot Cheese), 2024

Partagez cet article:

Plus d’articles

L’image du jour: Claes de Kiki Kogelnik

L’image du jour: Claes de Kiki Kogelnik

Durant les années 1970, l’artiste autrichienne Kiki Kogelnik, alors établie à New York, opère un revirement à son œuvre. Délaissant l’abstraction pour s’intéresser au corps, et tout particulièrement à celui de la femme, elle crée des œuvres tintées d’humour par le prisme du féminisme.

Image du Jour : Melody of memories d’Amélie Ducommun

Image du Jour : Melody of memories d’Amélie Ducommun

Oscillant entre peinture et poésie, les toiles de l’artiste franco-suisse Amélie Ducommun nous plongent dans des souvenirs personnels. Dans une composition abstraite, les mouvements aquatiques, le bois et d’autre matière minérale sont rythmés par des plantes trouvées au fil de ses recherches sur les cours d’eau.

Swimming Pool de Leandro Erlich

Swimming Pool de Leandro Erlich

Port du maillot de bain… facultatif! Pas besoin de se mouiller pour piquer une tête dans la piscine de Leandro Erlich puisque ici, tout est illusion.