L’image du jour : Ilénia and Erwan de Phinn Sallin-Mason
Chez Phinn Sallin-Mason, les caractéristiques attribuées aux genres s’inversent et rendent leurs frontières floues. L’artiste, effectuant actuellement un bachelor en photographie à l’Ecal, aime brouiller les pistes et amène à nous interroger sur les constructions sociales qui nous enferment dans des rôles bien souvent stéréotypés. Dans la série Hot Cheese (2024), nous sommes confrontés à des images dont l’esthétique reprend les codes de la photographie des calendriers de pin-ups des paysans suisses, les Jungbauernkalender. L’artiste a découvert ce type de photo à l’âge de 8 ans à la porte d’une salle de bain. Une vision qui l’a par la suite conduit·e à se questionner sur le Male Gaze, présent dans la majorité des films et des images qui nous entourent. Avec Ilénia and Erwan, les rôles sont inversés. Sur fond d’un ciel flamboyant, une femme victorieuse porte un homme allongé sur ses épaules. Il s’agit d’Ilénia, une coach sportive anciennement bodybuildeuse et d’Erwan, une personne transmasculine. Phinn Sallin-Mason vise à montrer la force, habituellement assimilée au genre masculin à travers les prouesses sportives d’une femme. A l’image de Minerve triomphant de l’ignorance (1591) de Bartholomeus Spranger, le modèle Ilénia se trouve dans une position de force, chose rare dans les représentations féminines habituelles, qu’il s’agisse du monde de la publicité ou de l’histoire de l’art. Hot Cheese offre une vision féministe et contemporaine du corps. L’artiste se réapproprie ainsi les normes de la beauté en redéfinissant les codes de la binarité.
Ilénia and Erwan (Série Hot Cheese), 2024