L’image du jour: The sorrow of the Decision to Flee de Tang Shuo

par 4 octobre 2023Zoom

Cet automne, la galerie Fabienne Levy présente en deux volets Shadows of Boulder Hill, une exposition personnelle de l’artiste chinois Tang Shuo. Dans les deux espaces, genevois et lausannois, on est immergé dans l’histoire de Boulder Hill, la région natale de l’artiste. Pour  cette série de toiles, Tang Shuo narre l’histoire des conflits qui ont secoué Boulder Hill, notamment lors de l’établissement du régime communiste dans la république de Chine. Dans The sorrow of the Decision to Flee de Tang Shuo (2023), le protagoniste n’a pas d’autre choix que de fuir après la mort de son père, un riche propriétaire terrien. Ici, on ressent toute l’émotion de cet homme, où des sentiments de tristesse et d’inquiétude le poussent à prendre la lourde décision de l’exil. Ces derniers travaux mêlent les légendes de Boulder Hill et les histoires issues de l’héritage familial de l’artiste. Ce dernier travaille sur la mémoire et l’identité, des préoccupations sur lesquelles il s’est penché lors de son arrivée en Angleterre. En intégrant des souvenirs d’enfance à des faits historiques, l’artiste brouille les pistes afin de nous servir une nouvelle narration collective.

Shadowa of Boulder Hill à découvrir jusqu’au 4 novembre à la galerie Fabienne Levy de Genève et jusqu’au 18 novembre à la galerie Fabienne Levy de Lausanne  @fabiennelevygallery // @gltangshuo

 

 

The sorrow of the Decision to Flee, 2023

Suivez le Chat

A lire aussi

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.

Cet été, l’Institut d’art contemporain de Miami présente Language of We une exposition solo de Sanaa Gateja. Dans Stump Anew, l’artiste ougandais magnifie le savoir-faire qu’il a acquis au fil des années. Fruit d’une hybridation entre l’artisanat anglais et africain, l’artiste compose des tapisseries réalisées en perles et en fibres de papier.