Nature

par 26 juin 2018Art contemporain

La galerie ArtDynasty Geneva présente un nouvel accrochage intitulé Nature avec les artistes Mireille Fulpius et Christina Oiticica. L’exposition met en lumière deux univers à la fois opposés et complémentaires.

L’essence même du travail des deux artistes s’articule autour de la nature. Chez Christina Oiticica, la démarche est spirituelle. Ses œuvres sont le fruit de ses pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle. Elle enterre des toiles dans les environs et revient les chercher un an ou plusieurs années plus tard. La nature laisse alors son empreinte, telle une esquisse à même la toile. A travers ses œuvres représentant l’instant présent, l’artiste brésilienne nous livre ses impressions face à la société.

Ne passons pas à côté de la pièce maîtresse de l’exposition : un cœur au diamètre d’environ 1,5 mètres, entièrement constitué de bracelets brésiliens, «Fita Senhor do Bonfim» pour les initiés. Il évoque à la fois le Brésil, mais aussi les cadenas accrochés sur la rambarde du Pont des Art à Paris, une tradition se propageant notamment dans plusieurs villes européennes. Est-ce un pont entre les deux cultures ?

Chez Mireille Fulpius, la nature est matière première. Elle sert de support pour ses sculptures en lamelles de bois habilement colorées d’encre de Chine. Le déploiement de leurs courbes donne une impression de souplesse, ce qui est peu habituel dans une sculpture. A ses débuts, l’artiste travaille essentiellement le métal. C’est en installant son atelier dans une friche industrielle qu’elle y découvre le bois. Ici sont exposées ses sculptures sur bois, représentant l’essentiel de son activité artistique et ses œuvres sur papier. Les traces d’encre de chine sur ses dessins font écho aux sculptures de bois.

Nature
du 21 juin au 22 septembre

ArtDynasty Gallery
Grand-Rue 23
1204 Genève
+41 22 310 21 03
http://artdynasty.ch

Partagez cet article:

Plus d’articles

Étendre le champ des possibles

Étendre le champ des possibles

L’artiste américaine Christina Quarles réinvente le corps, gardant l’essentiel, gommant son appartenance à un genre ou à un groupe ethnique. Dans un ballet de techniques mixtes, les protagonistes interagissent entre eux et créent une dynamique traduisant leurs émotions. Cette scénographie dépasse les limites des stéréotypes dans lesquels on enferme bien trop souvent les individus.

Pat Noser et Yannick Lambelet ou l’art de la peinture épistolaire

Pat Noser et Yannick Lambelet ou l’art de la peinture épistolaire

Entre la Suisse alémanique et la Suisse romande se situe une zone commune: j’ai nommé la peinture contemporaine. Souvent occultée par le design, elle efface Röstigraben, réunissant le monde sous ses formes les plus diverses. En effet, il existe une scène artistique helvétique qui mériterait plus d’attention. Dans une correspondance picturale inédite, les artistes Pat Noser et Yannick Lambelet ont su tisser des liens entre deux générations.

From Ashes to Dust

From Ashes to Dust

Pour cette rentrée caniculaire, la galerie andata ritorno est heureuse de présenter From Ashes to Dust, la nouvelle exposition personnelle de Christine Boillat. Ses mystérieux paysages dessinés au fusain augurent une catastrophe naturelle sans précédent. Dans une atmosphère à la fois irréelle et tangible, l’artiste nous plonge dans une féérie funeste.