L'agenda

Alicja Kwade – Blue Days Dust

Dans son œuvre sculpturale et plus largement dans ses expositions, qu’elle agence avec la plus exquise précision, Alicja Kwade fait cohabiter des objets quotidiens avec des formes produites à partir de matériaux naturels. De la pierre, du bois, des métaux et autres matériaux. Son travail porte, explique-t-elle, sur « les forces naturelles et sociales qui façonnent nos vies et nos perceptions de la réalité. » Si l’on décrit souvent son œuvre en soulignant ce qu’elle doit au champ des sciences de la physique, une source qu’elle chérit et célèbre dans des jeux d’équilibre ou des mises en scène soignées des forces gravitationnelles, on ne saurait pourtant aucunement l’y réduire. « Je ne suis pas une physicienne » tient-elle à rappeler (ni une géologue, faudrait-il ajouter). Revenons-en ainsi à cette formule aussi brève qu’efficace, « les forces naturelles et sociales ».

Lieu d'exposition:

47 rue Saint-André-des-Arts
75006 Paris

Ouverture
du lundi au samedi de 11h à 19h

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.