L’exposition Hand Me Downs présente une nouvelle série d’œuvres, explorant simultanément l’art et l’histoire familiale. La famille de Kristina Müntzing a vécu une période de croisement avec l’artiste GAN (Gösta Adrian Nilsson, 1884–1965). En échange de costumes sur mesure par le grand-père de Kristina Müntzing, Carl Åkesson, qui avait son atelier de couture à Lund, GAN a payé des tableaux. Les tableaux ont depuis joué un rôle dans l’histoire de la famille – comme décorations sur les murs, en participant à des fêtes familiales, mais aussi vendus sur le marché secondaire. En utilisant les photographies de son album familial ainsi que des photos des peintures GAN de la famille, Müntzing agrandit les photos, les fragmente et les disséque afin de reconstruire (re-tisser) de nouvelles images. Les images déchirées sont littéralement tissées ensemble, créant de nouvelles œuvres, des motifs, des cartes et des significations.
L'agenda
Kristina Müntzing – Hand Me Downs
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Dans un accrochage épuré, les œuvres poétiques de Marisa Merz se déploient au Kunstmuseum de Berne. Considérée comme l’unique figure féminine de l’arte povera, l’artiste italienne a su sublimer les matériaux les moins nobles dans des installations empreintes de délicatesse.
Dans ses œuvres monumentales, Fabienne Verdier manipule d’immenses pinceaux suspendus au-dessus de panneaux préalablement peints avec soin. La deuxième partie du travail, que l’on pourrait qualifier de calligraphique, se fait d’un seul geste, étudié en amont, voire répété comme une chorégraphie. Dans un ballet pictural, l’artiste ne fait qu’un avec son pinceau, dont la dimension inhabituelle devient presque une deuxième entité, tel un partenaire de danse.
Présentée en 2017 à la Biennale de Venise en 2017, Flying Girls est une sculpture représentant un groupe de huit fillettes grandeur nature, par un tourbillon d’oiseau et de feuilles.