L'agenda

Topographies du vivant

Au fil des siècles, les jardins ont évolué, adoptant des représentations variées qui reflètent les dynamiques et les transformations de nos sociétés. L’exposition Topographies du vivant retrace cette évolution et en explore la symbolique à travers des mediums tels que la peinture et la vidéo.
Les œuvres présentées interrogent la complexité de ces espaces, qui sont à la fois lieux de refuge, de contemplation et de création. Les jardins apparaissent comme des territoires de dualité : tantôt sanctuaires de spiritualité et de ressourcement, tantôt espaces de transgression, de revendication ou d’expérimentation. Topographies du vivant
redéfinit le jardin non seulement comme un espace physique, mais aussi comme un territoire symbolique, questionnant sa place dans notre imaginaire collectif et son rôle dans les transformations actuelles de notre société.

Artistes: Carine Bovey, Elias Njima, Paul Paillet

Vernissage (entrée libre) : Le mardi 11 février, dès 18h.

Photo: © galerie GOWEN

Lieu d'exposition:

Rte de Saint-Julien 116
1228 Plan-les-Ouates

 

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.