AFIKARIS est heureuse de présenter Common Forms, une exposition personnelle d’Elolo Bosoka qui explore les interstices entre réalisme et abstraction, modernisme et culture populaire. Cette constellation d’œuvres aux tonalités vibrantes — peintures, dessins, collages, « objets picturaux » et compositions élaborées à partir de données GPS — tisse les savoir-faire des systèmes de production ouest-africains avec un siècle de pensée et de pratique artistique occidentale. Des aplats vert citron, des gestes magenta, des égratinures aux nuances de bleu céruléen ou encore des touches gris nuage se propagent des toiles accrochées, jusqu’au sol, créant un lien organique entre l’œuvre singulière et l’espace qui l’accueille. À la fois artiste et scénographe, Bosoka conçoit Common Forms comme un laboratoire d’exploration des systèmes — dans l’image, dans le geste mais aussi dans le lieu d’exposition lui-même.
L'agenda
Common Forms – Elolo Bosoka
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
En cette période de canicule, l’eau est toujours source de ravissement. L’artiste genevois Alain Riad a fait de cet élément un véritable outil de création pour ces dessins. Dans des mondes imaginaires esquissés à l’encre, les questions environnementales prennent la forme de scènes à la fois satyriques et poétiques.
Cet été, l’Institut d’art contemporain de Miami présente Language of We une exposition solo de Sanaa Gateja. Dans Stump Anew, l’artiste ougandais magnifie le savoir-faire qu’il a acquis au fil des années. Fruit d’une hybridation entre l’artisanat anglais et africain, l’artiste compose des tapisseries réalisées en perles et en fibres de papier.
Figure incontournable de l’art figuratif, Nina Childress a été intronisée à 64 ans à l’Académie de beaux-arts en juin dernier. En plus de 40 ans de carrière, l’artiste franco-américaine a su créer une œuvre inclassable où les références à la culture populaire sont traitées avec virtuosité. Retour sur un parcours hors du commun.