L'agenda

Sur un os, Françoise Pétrovitch

En parallèle de l’exposition La cinquième essence de Jean-Marie Appriou qui se tiendra au MO.CO. Panacée cet été, le MO.CO. consacre une exposition monographique d’envergure à Françoise Pétrovitch, l’une des artistes les plus influentes et populaires de la scène française contemporaine.

L’exposition du MO.CO. est résolument ambitieuse. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, elle aborde l’ensemble des médiums et des thèmes abordés par son travail, jusqu’à son rapport avec la mise en scène, et rassemble près de 130 œuvres réalisées entre 1994 et 2025. Certaines d’entre elles, en particulier des années 1990, seront montrées au public pour la première fois, quand d’autres – une trentaine – ont été produites spécifiquement pour le projet du MO.CO..

Commissariat : Rahmouna Boutayeb et Numa Hambursin

Lieu d'exposition:

13 rue de la République, Montpellier
34000 Montpellier

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.

Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.