L'agenda

Françoise Pétrovitch – De l’absence

Artiste pluridisciplinaire, Françoise Pétrovitch (*1964) s’est imposée sur la scène internationale grâce à d’impressionnants lavis d’encre colorés mettant en scène des figures saisissantes. Les oeuvres de Françoise Pétrovitch partagent un même répertoire de formes et révèlent un monde ambigu, tantôt inquiétant tantôt familier.

L’intime, l’adolescence, la disparition ou la nature sont autant de thèmes qui témoignent de l’éphémère. Parmi les nombreux médiums qu’elle pratique – peinture, sculpture, céramique ou vidéo –, les arts graphiques tiennent une place particulière. Ce sont justement ses lavis, ses estampes ainsi que deux installations vidéo uniques que l’exposition dévoile.

Une opportunité rare d’explorer le travail d’une artiste majeure, dont l’influence s’étend bien au-delà des frontières artistiques traditionnelles.

Une exposition sous le commissariat de Nathalie Chaix, directrice et Anne Deltour, conservatrice du Cabinet cantonal des estampes.

Lieu d'exposition:

Musée Jenisch Vevey
Avenue de la Gare 2
1800 Vevey

Ouverture
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Le jeudi de 10h à 20h.

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.

Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.